Devenir magistrat

Pour devenir magistrat, vous devez au moins avoir un diplôme en droit et être Belge. Les autres conditions dépendent de la procédure que vous voulez suivre comme candidat magistrat. Il y a trois manières d'être nommé magistrat :

1.  Via le stage judiciaire : la personne qui a exercé une fonction juridique pendant au moins un an au cours des trois dernières années peut participer au concours d'admission au stage judiciaire. La personne qui effectue le stage de 18 mois peut ensuite être nommée magistrat de parquet. La personne qui effectue le stage de 3 ans peut ensuite être nommée juge ou magistrat de parquet ;

2.  Via un examen d'aptitude professionnelle : les juristes plus expérimentés peuvent directement accéder à la magistrature en passant un examen. L'expérience qui est requise pour être nommé juge dépend de la profession juridique qu'on a exercée. Un avocat doit avoir dix ans d'expérience ; une personne ayant exercé une fonction juridique dans le secteur privé doit avoir douze ans d'expérience. La personne qui a au moins cinq ans d'expérience et qui réussit le concours peut être nommée magistrat de parquet ;

3.  Via un examen oral d'évaluation : la personne qui a travaillé au moins vingt ans comme avocat ou quinze ans comme avocat et au moins cinq ans dans une autre profession nécessitant des connaissances étendues du droit peut participer à un examen oral. Les lauréats peuvent être nommés juges.

Ces épreuves sont organisées par le Conseil supérieur de la JusticeLien externe, un organe indépendant du ministre de la Justice.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?