De faux courriers électroniques circulent dans lesquels des données sont demandées à tort, prétendument au nom du SPF Justice ou de la cellule stratégique du ministre. Faites attention. N'y entrez pas. Ces messages ne proviennent pas de nous et constituent une tentative de fraude.

Avez-vous reçu un message suspect ?

  • Ne téléchargez aucune pièce jointe.
  • N'effectuez pas de paiements si vous ne faites pas confiance à ce qui est demandé.
  • Ne cliquez pas sur d’éventuels liens. 
  • N’accordez pas votre permission de partager des données ou des applications.
  • Ne communiquez pas d'informations confidentielles à l'expéditeur.
  • Transférer le message suspect à suspect@safeonweb.be
  • Vous ne savez pas si le message que vous avez reçu est fiable ou non? Faites-le nous savoir via justice.belgium.be/fr/contactez_nous et nous le vérifierons.

Comment reconnaitre une tentative de fraude ?

  • L'expéditeur peut sembler tout à fait authentique et digne de confiance or il est possible que le message soit complètement contrefait. Dès lors, soyez vigilant si le contenu, le ton ou la forme du message vous semble suspect.
  • Il est également possible que l'expéditeur prétende être de la Justice. Il n'utilise alors pas notre adresse officielle et se sert d’une extension différente de @ just.fgov.be ou @ teamjustitie.be.
  • Les coordonnées bancaires sont demandées ou on vous invite à effectuer un paiement sur un compte bancaire qui n'est pas le nôtre.
  • D'autres informations confidentielles sont demandées à tort.
  • Le message est inattendu.
  • Cela semble trop beau pour être vrai ou ressemble à une menace.
  • Le message contient des fautes d'orthographe et / ou de langue.

Vous continuez à être victime de fraude ? 

Contactez la police ou rapportez les faits en ligne via meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue