Le jeudi 3 octobre s’est tenue à Rabat la conférence de mi-parcours du programme de jumelage pénitentiaire avec l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) du Royaume du Maroc. Le SPF Justice y était représenté par Rudy Van De Voorde, directeur général Etablissements Pénitentiaires, et la cheffe de projet Séverine Delcomminette de la direction régionale de l’administration pénitentiaire.
La Belgique est associée à la France et à l’Italie pour ce jumelage qui vise « le renforcement des capacités institutionnelles de la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion ». Ce projet s’étale sur une durée de 30 mois et est financé par l’Union Européenne.
La conférence a été l’occasion de faire le point sur le développement du projet et les perspectives à venir. Les projets suivants ont été présentés : la mise en place d’une conférence nationale sur la thématique de la réinsertion, la formation en management, le partenariat entre les universités marocaines et la DGAPR et la rédaction de référentiels en matière de formation du personnel pour le Centre National de Formation des Cadres du Maroc.