Saviez-vous...

  • Que le service des Tutelles a reçu le signalement de 4467 nouveaux jeunes en 2018 ?
  • Que 3045 d'entre eux avaient entre 16 et 18 ans ?
  • Que la plupart des jeunes sous tutelle viennent d'Afghanistan ?
  • Mais que beaucoup d'autres jeunes viennent également d'autres pays, comme le Maroc, l'Érythrée et la Guinée ?
  • Que le service des Tutelles fait partie du SPF Justice ?

► Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site internet du SPF Justice.

Vous souhaitez faire la différence en tant que tuteur ?

L'afflux de réfugiés dans notre pays fait augmenter la demande de tuteurs pour enfants non accompagnés. Les mineurs étrangers non accompagnés( MENA), sont des jeunes d'origine étrangère qui arrivent en Belgique sans leurs parents ou représentants légaux.

En tant que tuteur, vous faites la différence pour ces enfants vulnérables et ces jeunes dans le besoin. En effet, vous allez aider le mineur dans tous les aspects administratifs et juridiques de sa vie en Belgique. Bien que vous accompagniez étroitement le mineur, l'objectif n'est en aucun cas que vous l'hébergiez chez vous.

Avez-vous ce que nous recherchons ?

Le service des Tutelles est à la recherche de candidats motivés, prêts à accompagner des enfants et des jeunes qui séjournent dans des conditions précaires en Belgique et à chercher avec eux un parcours durable. 

Si vous connaissez déjà quelque peu la problématique des mineurs étrangers non accompagnés et de leurs besoins, c'est certainement un atout ! Afin de vous préparer correctement avant une première tutelle, nous vous proposons une formation de 5 jours. Nous ne vous demandons pas de diplômes particuliers pour poser votre candidature.

Vu le besoin élevé de tuteurs, le service recherche des candidats qui ont le temps nécessaire et la motivation pour accompagner 5 jeunes ou plus. Vous toucherez une indemnité par jeune que vous accompagnez et vous serez exonéré d'impôts jusqu'à 5 tutelles. Si vous voulez accompagner plus de 5 jeunes, vous devrez devenir indépendant à titre complémentaire. Nous recherchons des candidats tout particulièrement pour les provinces de Namur, du Luxembourg et de Liège (inclus les Cantons de l’Est).

Inspirez-vous

► L'ancien juge et président de la Cour de cassation Ivan Verougstraete en est maintenant à sa cinquième tutelle et témoigne de cette expérience ci-dessous :

« Devenir tuteur – j’avais plus de 65 ans quand j’ai été « formé » – m’a procuré une vie pleine de nouvelles émotions et de nouveaux défis. Avant tout, les contacts avec les pupilles, mais les contacts avec les instances scolaires (réunions de parents), les travailleurs sociaux, les organisations officielles, les mutualités, les banques et divers fonctionnaires s’avèrent eux aussi incroyablement enrichissants et souvent surprenants. Grâce à ces contacts avec des personnes qui accordent une réelle importance à ces mineurs, vous changez (en mieux, j’espère) et, en prime, vous commencez à voir la société avec d'autres yeux. Vous êtes quelquefois fâché, voire furieux (face à une décision négative), et d’autres fois très heureux (réussite à l’école, décision positive, conversation approfondie avec un pupille). Toute forme d’indifférence s’évanouit. »

Cela vous intéresse aussi de devenir tuteur ?

Vous aimeriez poser votre candidature, mais vous avez encore quelques questions ? Ou bien vous vous demandez si devenir tuteur est quelque chose qui vous convient et vous souhaitez un complément d'information ?

Dans ce cas, venez suivre la séance d'information pour candidats tuteurs francophones le 16 janvier 2020, à 10 heures, à Bruxelles. Merci de bien vouloir confirmer votre présence à cette séance d'information pour le 31 décembre 2019 en envoyant un e-mail à tutelles@just.fgov.be.

Vous êtes déjà convaincu ? Dans ce cas, envoyez directement votre candidature (lettre de motivation et CV) à la même adresse électronique