Crossborder remporte la médaille de bronze aux EPSA Awards 2021 dans la catégorie « Administration publique numérique ». Ce prix récompense les solutions numériques innovantes de Crossborder. Le prix reconnaît également la coopération constructive entre les partenaires publics et privés à différents niveaux politiques.
La fin de l'année approche : cela signifie que les cérémonies annuelles de remise des prix sont de nouveau là ! La transformation numérique de la Justice a attiré beaucoup d'attention cette année, avec des nominations pour plusieurs prix. Le service en ligne du Registre central pour la protection des personnes et le projet Crossborder ont tous deux reçu plusieurs nominations.
Aujourd'hui, le 29 novembre, la présentation des Prix européens du secteur public (EPSA) a eu lieu de manière numérique depuis Maastricht. Le grand public a pu suivre la cérémonie via un livestream. Au début, nous étions 129 à participer, répartis en trois catégories. Finalement, 7 projets ont été nominés dans la catégorie « Administration publique numérique ». C'est avec fierté que nous vous annonçons que Crossborder a remporté la médaille de bronze dans cette catégorie.
En 2019, Crossborder est reparti avec le Circle of Police Leadership Award pour la « coopération policière internationale ». Ce succès a été suivi en 2020 par l'attribution du Publica Award dans la catégorie « Sécurité et sûreté ». Avec cette médaille de bronze, Crossborder est également lauréat en 2021 !
Numérisation du système de Justice pénale
En tant que projet de numérisation, Crossborder veut réaliser une simplification administrative pour toutes les parties concernées : la police, la Justice et les citoyens. Ainsi, ces derniers disposent de plus de temps pour les activités nécessitant une intervention humaine. L'innovation dans le domaine des solutions numériques, la convivialité pour l'utilisateur final et la coopération entre les acteurs de la Justice et les niveaux politiques sont essentiels.
Crossborder centralise et numérise la gestion et le traitement des amendes de bout en bout en vue d'optimiser le service aux citoyens. Depuis 2020, Crossborder se charge également de l'automatisation des processus pour d'autres infractions pénales : les infractions aux mesures corona, les vols à l'étalage ou les drogues. Les résultats de 2020 confirment que Crossborder est une réussite au niveau de la transformation numérique de la Justice.
Coopération constructive
Crossborder est une « coopération interdépartementale » rassemblant des entités publiques fédérales et locales. Ainsi, la police locale, le ministère public, les tribunaux, le SPF Justice, le SPF Finances, le SPF Mobilité, le SPF Intérieur, le SPF Sécurité sociale et les 3 régions de Belgique (Flandre, Bruxelles et Wallonie) unissent leurs forces au quotidien pour améliorer l'échange d'informations. Le projet peut également compter sur le soutien du vice-premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne et de ses collègues du gouvernement fédéral.
Afin de numériser et d'automatiser au maximum les processus de travail et d'harmoniser les systèmes informatiques des différentes parties prenantes, Crossborder collabore également avec un certain nombre de partenaires privés. Enfin, Crossborder est constamment à la recherche de synergies avec d'autres pays européens.
En attendant le printemps 2022
Le projet Crossborder a également été nominé pour les Digital Society Awards for eGov & Smart Cities et pour les Publica Awards. En raison des mesures sanitaires actuelles, les cérémonies de remise de ces prix ont été reportées au printemps 2022. Il faudra donc attendre pour voir si Crossborder décrochera ces prix-là également. Ces deux mois seront éprouvants pour l'équipe projet et tous les partenaires impliqués !
Vice-premier ministre et ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne :
« Le projet Crossborder est un exemple dans le domaine de la numérisation. Les progrès qui ont été réalisés depuis le début du projet en 2017 sont sans précédent au sein de la Justice. L'approche de Crossborder fonctionne : la numérisation avec une attention particulière à la mise en place de services rapides, humains et fermes pour les citoyens et les entreprises, au-delà de nos frontières nationales. Le fait que Crossborder puisse remporter la médaille de bronze est donc plus que méritée ! »