Vous êtes ici

La Belgique partage ses connaissances avec le Maroc : des hauts fonctionnaires en visite au SPF Justice

07/11/2018 - 14:51

Pendant la semaine du 22 au 26 octobre, le SPF Justice a accueilli une délégation de deux hauts fonctionnaires marocains pour un échange de connaissance avec la Délégation à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) du Maroc.

La Belgique collabore en effet au même titre que la France et l’Italie à un projet de jumelage de 30 mois avec la DGAPR. Ce projet, financé par l’Union Européenne, cherche à renforcer les capacités institutionnelles de la DGAPR. Il comprend des visites d’études (thématiques) dans les trois pays de l’Union Européenne et de nombreuses missions d’experts français, italiens et belges au sein de la DGAPR pour élaborer divers projets de réforme en cours et à venir. 

La délégation en visite en Belgique fin octobre a pu compter sur la présence du Conseiller Résident Jumelage. Ce responsable français est installé à Rabat pour la durée du jumelage et a pour mission de mettre en œuvre et coordonner ce projet avec les différents partenaires marocains et européens.

Une vue sur la situation locale

Grâce à leur visite, les hauts fonctionnaires marocains ont pu prendre connaissance du fonctionnement institutionnel de l’administration pénitentiaire belge.  Ce type de visite a lieu également en Italie et en France pour que chacun ait une meilleure connaissance des réalités de l’autre avant d’entamer les activités concrètes au Maroc.

Durant leur semaine en Belgique, les hauts fonctionnaires ont reçu des explications sur les missions et différents services-clés de l’administration pénitentiaire et rencontré nos partenaires communautaires pour avoir une vue globale sur le fonctionnement institutionnel belge et les répartitions des compétences (pénitentiaires) entre fédéral et fédéré. Le programme prévoyait aussi des visites d’établissements et une journée au centre de formation du personnel pénitentiaire, le volet formation étant un volet important du jumelage.