12/05/2020

 

La santé est et demeure une priorité. Le SPF Justice a donc pris de nombreuses mesures et le travail s’est adapté. Les collaborateurs se réunissent à présent uniquement virtuellement avec leurs interlocuteurs internes et externes en utilisant l’application Webex. Tous les services restent ainsi disponibles tout en gardant leurs distances physiques.

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, un nombre maximal de services sont organisés à distance. Depuis le 26 mars 2020, Webex est donc également disponible pour différents départements de la Justice. Cette application de visioconférence permet aux collaborateurs de rester en contact en ligne et leur permet de continuer à fournir des services de manière responsable et efficace.

Entre-temps, ces réunions en ligne s’intègrent plus en plus dans les habitudes de la Justice. En effet, 6 046 collaborateurs peuvent déjà utiliser Webex pour l’instant. Pendant deux semaines, du 20 avril au 4 mai, ils ont organisé un total de 6 804 réunions. Il s’agit d’une forte augmentation : 33,4 % par rapport à la quinzaine précédente.

Le nombre de participants au sein du SPF et en dehors a augmenté de 56,7 % par rapport à la quinzaine précédente pour atteindre le nombre de 18 105. Au total, sur une période de 30 jours, à savoir du 5 avril au 4 mai, 11 904 réunions ont été organisées et 29 658 personnes internes et externes y ont participé.

Se réunir efficacement

Les collaborateurs de la Justice peuvent facilement inviter des collaborateurs internes et externes à des réunions en envoyant un courriel. Les « présents à distance » peuvent alors participer à la réunion à partir de n’importe quel appareil ou navigateur.

Pour soutenir l’utilisation de la visioconférence, les appareils nécessaires ont été prévus dans différents départements. Près de 200 ordinateurs portables supplémentaires ont été mis à la disposition des tribunaux, des parquets et des services centraux.

Dans différents tribunaux, un nombre croissant d’audiences sont organisées avec Webex. Un détenu peut ainsi participer à une audience dans un tribunal à partir de la prison, en ayant recours à la visioconférence.

Visites virtuelles

Cette application permet non seulement une concertation interne, mais aussi une stimulation des contacts en ligne avec des personnes externes. Depuis peu, des détenus de 35 établissements pénitentiaires reçoivent des visites virtuelles de leur famille et leurs proches.

À cet effet, 122 ordinateurs portables ont été répartis entre les prisons. Il y a ainsi suffisamment d’appareils pour organiser ces visites virtuelles.

En respectant plusieurs règles strictes et sous la surveillance d’un agent pénitentiaire, les détenus ont droit à une conversation vidéo gratuite de 20 minutes avec un visiteur national ou international.  Depuis le 5 mai, 2 640 conversations vidéo ont été organisées sur une période de 5 jours, et il y a eu environ 1 142 heures de visites virtuelles dans les prisons.

Évolution future

La Justice a déjà fait quelques pas en direction de la numérisation :

  • l’Institut de formation judiciaire (IFJ) a organisé des webinaires pour les collaborateurs de la Justice ;
  • les détenus ont la possibilité de consulter leur dossier en ligne à partir de la prison en utilisant ConsultOnline et ils peuvent à présent également le faire sur les 122 ordinateurs équipés de Webex.

La Justice prépare également les prochaines étapes :

  • le service du personnel et le service des Tutelles se penchent sur les possibilités d’évènements en ligne ;
  • au sein des tribunaux, les réunions en ligne deviennent plus efficaces en associant l’application Webex aux systèmes de visioconférence high-end existants ;
  • l’aide juridique de première ligne permettant aux justiciables de recevoir un premier conseil juridique sous forme virtuelle a été lancée.

Nous continuons à intégrer Webex dans des projets et auprès des partenaires de la Justice. Nous garantissons ainsi la continuité de nos services et nous faisons un pas supplémentaire vers une méthode de travail davantage axée sur le numérique.