Les deux Ministres expriment leur considération pour la performance et la persévérance avec laquelle les services de sécurité ont procédé. Ils félicitent le Parquet fédéral, la Police judiciaire fédérale de Bruxelles et en particulier la section antiterrorisme, les unités spéciales de la Police fédérale et la Sûreté de l’état pour leur collaboration efficace. Ils appellent également l’attention sur la précision de l’analyse de la menace par l’OCAM. Pour les Ministres, l’opération est une preuve que la coopération est une clé importante du succès.

Il y a eu de nombreuses mauvaises réactions, par exemple, suite à l’évaluation de la menace accrue autour de Nouvel An. Maintenant, nous pouvons annoncer que l’enquête réussie d’aujourd’hui, était déjà menée de manière intensive depuis la fin de l’année dernière. « L’Enquête », selon les Ministres Dewael et Vandeurzen, « ne peut être séparée de l’intervention judiciaire du 21 décembre de l’année dernière. L’action menée aujourd’hui, prouve qu’à l’époque, l’évaluation de la menace par nos services était déjà correcte, que les dispositions ont été prises à juste titre et que nous avions demandé de droit, la compréhension de la discrétion du dossier et des dispositions prises. Ceux qui ont crié au scandale à l’époque devraient changer d’avis. En décembre de l’année dernière, nous avions décidé à juste titre d’exclure tout risque. Permettre un risque minimal pourrait être fatal. Aujourd’hui, nous savons tous qu’il s’agissait d’un risque réel. Fort probablement, un attentat à Bruxelles a été déjoué. »

Les Ministres de la Justice et des Affaires intérieures soulignent également qu’une enquête antiterroriste est bien plus qu’une enquête pénale ordinaire, que l’action judiciaire ne peut se concentrer exclusivement sur la recherche et la poursuite des coupables devant le tribunal, mais qu’elle doit avant tout avoir l’œil pour empêcher un attentat. Dewael et Vandeurzen ont décidé de soutenir les services de sécurité. Ils veulent assurer une performance excellente au niveau de la recherche, la poursuite et l’empêchement d’attentats, nécessaire pour faire face aux menaces qui, maintenant, se sont avérées très réelles. Il existe une concertation interne positive et régulière qui commence clairement à porter ses fruits.

Jo Vandeurzen

Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice et des Réformes institutionnelles

Patrick Dewael

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur