Du 19 au 26 novembre se déroule la semaine internationale de la justice réparatrice. Cet évènement est le moment idéal pour attirer l’attention sur le travail de deux asbl reconnues Moderator et Mediante. Ces deux organisations assurent la médiation victime – auteur.
La médiation permet aux victimes et aux auteurs des infractions, aux parties impliquées et à leurs proches, d’entrer en dialogue avec l’autre dans un climat confidentiel. Un médiateur crée un espace de communication sécurisé pour parler des faits et de leurs conséquences. Si les parties le souhaitent, le médiateur aide à communiquer le résultat de la médiation à la Justice.
La médiation est gratuite et disponible dans chaque arrondissement judiciaire.
Plus d’infos
- http://www.mediante.be/ (pour l’offre francophone et germanophone)
- http://moderator.be/ (pour l’offre néerlandophone)
Moderator et Mediante sont des organisations reconnues au niveau international grâce à leur longue expérience. Dans le cadre de la semaine internationale de la justice réparatrice, elles organisent plusieurs évènements. Durant cette semaine, la ville de Louvain est même proclamée « Leuven Restorative City ». Les évènements sont de nature très diverse : des projections de film, des présentations de livres, des workshops, des débats, etc.
Cliquez ici pour un aperçu complet des activités. (FR)
L’asbl Mediante collabore aux activités suivantes :
- Intervention à une conférence à Namur le 20/11 organisée dans le cadre des 4e Journées nationales de la prison.
- Intervention au colloque organisé par l’université de Lyon le 21/11 (expérience inspirée de la Belgique, après avoir accueilli une délégation française de Lyon en 2015).
- Participation au débat autour du film « A conversation », pour lequel Mediante a assuré la traduction du sous-titrage en français.