Aujourd’hui, 54 agents de sécurité entrent en fonction dans le Corps de sécurité. Le Corps de Sécurité est responsable, entre autres, du transfert et de la surveillance de détenus et du maintien de l’ordre dans les cours et tribunaux. La capacité supplémentaire du personnel (28 collaborateurs néerlandophones et 26 collaborateurs francophones) sera utilisée pour renforcer la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles. Ainsi, le Palais de Justice bruxellois pourra désormais tous les jours faire appel à plus de 100 agents de sécurité.
Outre l’augmentation du cadre du Corps de sécurité, la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles a également investie dans une capacité supplémentaire de personnel. Des officiers et inspecteurs (principaux) seront présents en permanence dans les bâtiments judiciaires.
Avant la fin de cette année, il y aura encore une deuxième vague de recrutement d’une trentaine de collaborateurs pour le Corps de sécurité. Au total, le Corps de sécurité dénombrera environ 420 agents de sécurité, répartis dans 28 unités. Ces engagements permettront de renforcer certaines zones par des mutations internes.
De plus, à partir du 1er novembre 2010, un nouveau protocole conclu entre le SPF Justice et les trois organisations syndicales représentatives entrera en vigueur. Cet accord vise à augmenter la rentabilité et l’uniformité du Corps de sécurité. Les principaux éléments de cet accord sont:
- La création d’un comité de concertation de base;
- L’organisation d’un Corps de sécurité en unités provinciales (11) et en unités locales (28);
- L’attribution d’un poste administratif au sein des palais de justice ou dans des bâtiments annexes aux Institutions pénitentiaires;
- La répartition des agents de sécurité en fonction de la charge de travail constatée;
- L’intégration de fourgons cellulaires dans le Corps de sécurité.
Ceci est une étape importante dans le développement continu du Corps de sécurité.