Lundi 12 juin 2017, une cérémonie de pose de première pierre a été organisée à Eupen pour annoncer officiellement la construction du nouveau Palais de Justice. Celle-ci s’est déroulée en présence de Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments, et de Koen Geens, ministre de la Justice.
Ensemble, ils ont signé le journal du jour qu’ils ont ensuite enseveli dans l’un des murs composant la future entrée du Palais de Justice.
« Le complexe se situera en plein centre, sur la Place de l’Hôtel de ville (Rathausplatz). Le projet, qui s’étend sur tout un bloc, prévoit la construction d’un nouveau bâtiment, annexé à des immeubles existants de la justice qui seront, eux, rénovés » explique Jan Jambon.
Ce Palais de Justice est construit via un partenariat public-privé sous la forme d’un marché de promotion. La Régie des Bâtiments louera ensuite le complexe pour une durée de 25 ans avec une option d’achat à la fin du bail.
Nécessité d’un nouveau palais de justice
Depuis des années, le SPF Justice souhaite regrouper ses services à Eupen. Finalement, il a été décidé de centraliser les services judiciaires et d’intégrer également le restaurant du personnel et les cuisines du SPF Finances dans ce nouveau complexe.
Travaux en deux phases
Les travaux sont effectués en deux phases.
La première phase consiste à libérer la zone et à construire le nouveau complexe de bureaux, de salles d’audience et du restaurant. Pour cela, les bâtiments existants situés aux numéros 2, 4 et 6 de la Rathausplatz, mais également les annexes, le hangar et les garages présents à l’arrière de cette rue, ont été détruits. La construction est maintenant en cours. Cette phase a débuté en janvier 2017, et durera environ 18 mois. Après la réalisation du nouveau bâtiment, les services hébergés dans les anciens bâtiments déménageront vers celui-ci.
Ensuite, la seconde phase débutera avec la rénovation lourde des bâtiments situés aux numéros 8 et 10. Elle durera environ 1 an. Une fois complètement rénovés, ces bâtiments seront réutilisés par les services de la Justice.
Parti pris architectural
Le futur complexe se présente comme une continuité du tissu urbain existant. La volumétrie se raccorde parfaitement aux bâtiments voués à être conservés et rénovés. Les matériaux choisis, à savoir le crépi clair, les grands pans vitrés, la pierre bleue et l’acier, apporteront un véritable aspect contemporain.
L’entrée, marquée par une grande entaille vitrée, sera clairement identifiable et hautement symbolique : la justice transparente et ouverte à tous. Cette entrée donne accès à la salle des pas perdus généreusement éclairée par une verrière s’ouvrant sur une cour intérieure. Les 4 salles d’audiences se regroupent autour de cette salle des pas perdus.
Les entrées pour le public seront séparées de celles pour le personnel, les magistrats et les avocats. Les étages, quant à eux, hébergeront les greffes et les bureaux du personnel.
Construction durable
Le futur complexe répond aux critères de haute performance énergétique :
- Des écrans et des vitrages pare-soleil sont prévus afin de limiter la surchauffe ;
- Une citerne d’eau de pluie alimentera les sanitaires ;
- Une toiture verte recouvrira les parties plates du complexe ;
- Les matériaux utilisés sont durables, robustes et résistants au vandalisme.
- La circulation intérieure du bâtiment répond strictement aux normes PMR (personnes à mobilité réduite).
Fiche technique
|
Personne de contact
Johan Vanderborght
Responsable communication
johan.vanderborght@regiedesbatiments.be
Avenue de la Toison d’Or 87 boîte 2
1060 Bruxelles
M 0479 31 26 91
www.regiedesbatiments.be