La DG EPI et le service néerlandais des Etablissements judiciaires ont obtenu un ‘European Public Sector Award (EPSA) Best Practice Certificate 2013’ pour leur collaboration dans le cadre du projet Nova Belgica. Ce projet est un accord de coopération unique aux termes duquel la Belgique loue depuis février 2010 des places de détention dans l'établissement pénitentiaire de Tilburg (EPT), de l'autre côté de la frontière. Le certificat est décerné chaque année par le European Institute of Public Administration (EIPA) à des projets nominés qui contribuent à la qualité de l'administration publique.

La remise du prix à Els Van Herck (chef de projet), Frank Schoeters (chef d'établissement à l'EPT) et Cees Niessen (directeur néerlandais de l'établissement pénitentiaire de Tilburg) par le directeur général de l'EIPA Marga Pröhl et le bourgmestre de Maastricht Jacques Costongs s'est déroulée à l'hôtel de ville de Maastricht.

Poursuite de la collaboration en 2014

Fin 2009, les Pays-Bas et la Belgique ont conclu un accord en vue de la location de quelque 500 places de détention dans l'établissement pénitentiaire de Tilburg (EPT). La location de ces cellules juste au-dessus de la frontière est une solution à court terme pour lutter contre la surpopulation dans nos prisons belges. A l'issue d'une première évaluation positive, la capacité a été augmentée de 150 places au printemps 2011. L'accord prévoyait une période de location de trois ans avec une possibilité de prolongation d'un an, mais la collaboration se poursuivra également en 2014.

L'EPT applique la législation et la réglementation pénitentiaire belges. Les détenus sont pris en charge par une direction belge et une petite équipe d'encadrement belge. Un grand contingent de personnel pénitentiaire néerlandais assure la surveillance.