Le SPF Justice confirme que plusieurs incidents liés à des infiltrations d’eau se sont produits fin août et début septembre au Palais de Justice de Bruxelles. À chaque fois, des mesures ont été prises par le SPF Justice et la Régie des Bâtiments afin d’assurer la sécurité des collaborateurs et des visiteurs.

Premier incident – fin août

Lors d’une forte averse, une évacuation de toit a été obstruée par, entre autres, un pigeon mort, des feuilles et une canette. L’eau a alors débordé du revêtement de toiture et s’est infiltrée dans une salle d’audience de la Cour d’appel de Bruxelles. Le plafond est devenu instable et s’est partiellement effondré. À ce moment-là, personne ne se trouvait dans la salle. Celle-ci restera inutilisable jusqu'à ce que la Régie des Bâtiments ait terminé les travaux de réparation.

Deuxième incident – 29 août

Le 29 août, à 6 h 30, l’équipe de nettoyage a constaté une inondation dans des toilettes du rez-de-chaussée. Le réservoir de chasse d’un WC situé à l’étage supérieur était bloqué en position ouverte, tandis que l’évacuation avait été bouchée avec du papier toilette inutilisé. L’eau s’est alors écoulée par les canalisations jusqu’au greffe des chambres de mise en accusation, au niveau -1. L’enquête laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un acte intentionnel.

Le concierge et l’équipe de nettoyage ont découvert l’inondation au matin. Le problème a été rapidement résolu, mais les dégâts causés par l’humidité rendent le greffe inutilisable pour une longue période. À la demande de la Cour, le greffe a été temporairement relocalisé dans d’autres locaux disponibles.

Troisième incident – 11 septembre

Le 11 septembre, une infiltration d’eau a été constatée : un mur d’une salle d’audience a été imbibé et un couloir au niveau -1 a été inondé. L’examen a révélé qu’un tuyau de descente des eaux pluviales s’était désolidarisé du système d’évacuation du toit. La Régie des Bâtiments a envoyé un plombier muni d’une caméra pour inspecter le problème et effectuer les réparations nécessaires. Mis à part le mur humide, aucun autre dommage n’a été constaté.

Suivi structurel

Le SPF Justice souligne que l’état général du Palais de Justice requiert une attention permanente. Ce bâtiment monumental revêt une valeur importante et symbolique pour la Justice belge. L’accord de gouvernement prévoit dès lors une rénovation en profondeur, afin d’éliminer les risques actuels en matière de sécurité et de rendre le bâtiment plus économe en énergie.

Dans l’attente de cette rénovation, la Régie des Bâtiments et le SPF Justice interviennent pour répondre aux besoins les plus urgents. La sécurité et le bien-être des collaborateurs et des visiteurs du Palais de Justice sont toujours la priorité.