
Just-on-web, le portail numérique de la Justice, se renouvelle pour encore mieux servir les citoyens et les professionnels. Plus intuitif et plus compréhensible, il facilite toute une série de démarches juridiques en ligne. Avec plus d’un million de visiteurs belges chaque année, Just-on-web s’impose comme un outil incontournable pour accéder à la Justice en quelques clics.
Vous souhaitez contester une amende ? Créer une société ? Consulter votre dossier judiciaire en ligne ? Depuis son lancement en 2021, Just-on-web est devenu la porte d’entrée unique vers les services de la Justice. Une refonte s’imposait pour offrir plus de clarté et d’accessibilité aux utilisateurs. Résultat ? Une navigation plus fluide, un langage plus clair et une interface repensée pour un accès plus rapide aux informations clés.
Un site pensé pour les utilisateurs
Le nouveau Just-on-web offre une navigation plus intuitive avec des services organisés par thème et un accès rapide aux applications. La hiérarchisation de l’information permet à chacun de s’y retrouver facilement : les utilisateurs expérimentés accèdent directement aux services, tandis que les nouveaux venus peuvent consulter des explications claires avant d’y parvenir.
Le design épuré, les couleurs douces et les boutons explicites permettent une utilisation agréable, que ce soit sur ordinateur ou mobile.
Une démarche axée sur l’accessibilité
Cette évolution s’inscrit dans la volonté du SPF Justice de rendre la Justice plus compréhensible pour tout le monde. Just-on-web met un point d’honneur à utiliser un Langage Clair. Fini le jargon juridique complexe : les informations sont concises et adaptées. Cette approche vise à garantir que chacun puisse comprendre et utiliser les services de la Justice facilement et en toute autonomie.
Ce nouveau Just-on-web est également conçu pour être compatible avec les technologies d’assistance, telles que les lecteurs d’écran, s’adaptant ainsi aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Une Justice accessible en quelques clics
Les services disponibles actuellement sur Just-on-web :
- La plateforme des amendes – gérer des amendes, les payer, les contester ou demander un plan de paiement.
- Dossier judiciaire – déposer des documents dans une affaire en cours ou consulter des décisions judiciaires du tribunal correctionnel, du tribunal de police ou de la justice de paix.
- Protection judiciaire – introduire une demande pour une personne vulnérable ou gérer une procédure en cours.
- Règlement collectif de dettes – introduire une demande et gérer votre dossier.
- Actes de l'état civil – demander des extraits ou des copies.
- Constitution d’entreprise – démarrer une entreprise ou une succursale.
- Interdiction de gérer – vérifier la fiabilité d’une personne physique ou une société.
- Experts judiciaires - s’enregistrer et introduire des états de frais.
Avec cette refonte, la Justice réaffirme son engagement à moderniser ses services et à les adapter aux besoins des citoyens, et confirme Just-on-web comme véritable portail de référence de la Justice.
Découvrez dès à présent le nouveau Just-on-web et simplifiez vos démarches juridiques en quelques clics !
Annelies Verlinden, ministre de la Justice
La Justice doit favoriser le rapprochement. Cela implique donc que citoyens et Justice se comprennent. Par exemple, grâce à un « langage clair » dans la correspondance, à des applications numériques performantes et conviviales et à un accueil bien-être dans les tribunaux. De nouvelles lettres-types seront bientôt utilisées et le site « Just-on-web » a récemment été redessiné pour être plus accessible. Toutes ces mesures font l’objet d’un travail acharné. Dans les mois et les années à venir, nous continuerons à travailler dur pour garantir une justice accessible, de sorte que tous les citoyens trouvent rapidement les informations recherchées.
Contact presse
Edward Landtsheere
Porte-parole pour la numérisation de la Justice
Edward.landtsheere@just.fgov.be
+32 (0)479 44 93 29