Le Centre Fédéral Migration (Myria) a sorti ce 12 octobre son nouveau rapport annuel relatif à la traite des êtres humains. Il fait état d’initiatives à prendre en matières d’exploitation des mineurs et de trafic d’êtres humains. La Cellule interdépartementale de coordination de la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains s’occupe déjà pour une grande partie de la mise en œuvre de certaines mesures.

Depuis mai 2015, un magistrat du parquet de la jeunesse doit être associé aux réunions de coordination locales bisannuelles organisées par les magistrats spécialisés en matière de traite des êtres humains avec les autres services de contrôles. Cela devrait permettre de mieux identifier certaines situations de traite des êtres humains lorsque des mineurs sont victimes. Cette décision résulte de l’évaluation du mécanisme de protection des victimes majeures et mineures réalisée en 2011 et 2013 par la Cellule interdépartementale et a été introduite dans la nouvelle Col 01/2015.

De plus, les tuteurs en charge des mineurs étrangers non accompagnés et le personnel de FEDASIL ont reçu des formations pour les aider dans leur fonction d’encadrement de ces jeunes. Ces initiatives se poursuivront.

Plan d’action Lutte contre la traite des êtres humains 2015-2019

Publié en juillet 2015, le nouveau plan d’action de lutte contre la traite des êtres humains prévoit un renforcement des actions de sensibilisation et d’information dans le secteur de l’aide et la protection de la jeunesse en concertation avec les entités fédérées.

Un plan d’action spécifique sur la lutte contre le trafic d’êtres humains s’ajoutera à ce premier. La problématique de traite n’était pas pour autant écartée puisqu’une directive de politique criminelle en la matière existe depuis 2011 à l’initiative du Collège des procureurs généraux, des ministres de la Justice et de l’Intérieur. Certaines formations des acteurs spécialisés en matière de traite des êtres humains incluaient également un volet trafic.

La Cellule interdépartementale de coordination de la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains est l’instance de coordination nationale de la politique en cette matière. Elle est présidée par le ministre de la Justice.

Plus d’infos

Le nouveau plan d’action et une brochure synthétisant la politique en matière de lutte contre la traite et le trafic d’êtres humains sont accessibles ici.