Comme promis ce week-end par le ministre de la Justice Jo Vandeurzen, la cellule stratégique de ce dernier a rencontré aujourd’hui les délégations syndicales du personnel pénitentiaire. Cette entrevue a été organisée à la suite des derniers incidents qui ont eu lieu à la prison d’Hasselt samedi et dimanche derniers. Lors de cette concertation, les délégués syndicaux ont plaidé pour un règlement des visites uniforme et applicable dans tous les établissements pénitentiaires. Ils souhaitent également que des mesures soient prises afin de réduire les agressions et les conflits dans les prisons. La surpopulation est sans aucun doute l’une des principales sources de problèmes.

Les syndicats réclament aujourd’hui une révision urgente de la procédure disciplinaire des détenus, qui représente actuellement une charge administrative trop lourde. Monsieur le ministre Vandeurzen est disposé à répondre favorablement à ces demandes. En ce qui concerne la prison d’Hasselt en particulier, il a été convenu qu’une nouvelle répartition des détenus lors des promenades serait appliquée dès demain.

À l’issue de cette concertation, monsieur le Ministre a également déclaré vouloir tenir compte des aspirations des agents pénitentiaires, et ce à l’aide d’un plan stratégique global d’exécution des peines. Il présentera ce plan au plus tôt.