Après des années de coupes budgétaires, pour la première fois depuis des décennies, des investissements majeurs sont prévus dans le domaine de la Justice. Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne a présenté au Conseil des ministres, qui l'a approuvé, le plan de croissance du budget pour 2021 et 2022.
Ce plan a été élaboré après consultation des acteurs de terrain et en étroite concertation avec les différents services et entités au sein de la Justice, et ce, dans le respect de l'indépendance du pouvoir judiciaire. Il comprend une répartition détaillée de ces moyens supplémentaires.
À l’initiative du ministre de la Justice lui-même, ce dernier et des représentants de l’Entité cassation, du Collège des cours et tribunaux, du Collège du ministère public et du SPF Justice, ont au cours d’une conférence de presse, qui a eu lieu ce mercredi 16 juin, expliqué les investissements concrets prévus.
La Cour de cassation est confrontée depuis des années à une pénurie de personnel et de moyens matériels. Moyennant des projets précis proposés par le comité de direction de la Cour dans un plan d’action, le ministre s’est engagé à fournir les moyens devant permettre sa mise en œuvre. Il s’agit d’un renforcement des cadres et services existants, devant aussi permettre de préparer la Cour à une autonomie de gestion plus poussée, à l’instar des deux autres piliers de l’Ordre judiciaire que sont les Collèges précités. À cette fin, 0,93 million d'euros ont été affectés aux besoins immédiats de la Cour et neuf personnes vont être recrutées dans diverses fonctions. Il s’agit pour la Cour d’un premier pas, car les défis existants commandent, si la Cour veut les relever avec succès, une vision à long terme, tant au niveau des ressources humaines que pour des instruments de gestion et une informatique de pointes au service d’une équipe de magistrats et non magistrats en formation permanente.
À l’issue de la conférence de presse précitée, Monsieur le Ministre de la Justice et les deux chefs de corps de l’Entité cassation ont au cours d’une petite cérémonie sympathique publiquement renouvelé leurs engagements respectifs.