La Justice aussi se montre chaleureuse

21/12/2017 - 16:45

Avec Noël en vue, le nord du pays voit le retour de la « Warmste Week » de la radio Studio Brussel. Tout comme l'année dernière, les particuliers ou les organisations peuvent choisir les associations humanitaires qu'ils veulent soutenir. Du côté du sud du pays, c’est l’opération Viva for life organisée par la RTBF et qui a pour objectif de lutter contre la pauvreté infantile qui est en cours. Nous sommes très fiers que les établissements pénitentiaires apportent aussi leur contribution cette année avec déjà plus de 10.000 euro au compteur. Un aperçu des initiatives :

Prison Gand

Avec diverses activités telles que la projection d’un film ou la vente d'un « sandwich Music for Life », la prison de Gand a collecté de l'argent pour soutenir l’asbl les Perliespillows.

Prison Malines

À Malines, ils ont fabriqué des cartes de Noël et des poupées en laine, ce qui est parfait pour accrocher au sapin de Noël. La prison a choisi ‘Make a Wish’ comme association humanitaire.

Prison Ruiselede

La prison de Ruiselede a roulé à vélo pour l’asbl Aropa. Les détenus vont parcourir deux fois le tour de toutes les prisons à Noël, soit environ 2400 km. Après l'effort suit la récompense: action gaufres,  également  pour la Warmste Week.

Prison Bruges

La prison de Bruges a organisé un « Music for Life Quiz » à l’extérieur des murs de la prison. Les détenus ont posé eux-mêmes les questions du quiz via un canal vidéo. Tant les frais d'inscription que les bénéfices des boissons ont été entièrement reversés à une association d’aide aux victimes d’abus sexuel.

Prison Lantin

La prison de Lantin s’est mobilisée au profit de l’action Viva for Life de la RTBF qui a pour objectif de lutter contre la pauvreté infantile. Aujourd'hui, une délégation de la prison composée de membres du personnel et d’un détenu s’est rendue au «Cube» sur la Grand’ Place de Nivelles pour y déposer la somme d’argent récoltée auprès de détenus et de membres du personnel de la prison.

Prison Hoogstraten

A Hoogstraten, les détenus ont tricoté des écharpes et des étuis. Ils ont également confectionné des biscuits qui ont été vendus au marché de Noël.

Prison Anvers

Prison Termonde

Termonde a non seulement vendu des bonbons mais aussi des boutons. Les personnes qui le souhaitaient pouvaient dessiner leurs boutons qui étaient ensuite réalisés par la prison.

Prison Turnhout

Bientôt, les personnes qui rendront visite à des détenus de la prison de Turnhout pourront acheter des pralines et des gaufres. Les sommes récoltées seront reversées à une association humanitaire.

Prison Wortel

Wortel a organisé une véritable campagne de «pizza pour la vie» et a également vendu des pâtisseries faites maison et des cafés pour l'asbl « To Walk Again ».

Prison Merksplas

La prison de Merksplas a vendu des biscuits au personnel et aux détenus ainsi que des cafés/chocolats chauds gourmands dans la salle de visite.

Plus d’infos

Nous souhaitons remercier tous les membres du personnel, les détenus et les visiteurs pour cette grande solidarité.