Vous êtes ici

La bibliothèque du SPF Justice bat une nouvelle fois des records

05/02/2018 - 12:00

La bibliothèque du SPF Justice est une référence sûre depuis des années en matière de documentation juridique. Des collaborateurs de l’ordre judiciaire font régulièrement appel à ses services, mais également des visiteurs externes comme des étudiants recourent de plus en plus à son offre étendue.

La (nouvelle) bibliothèque ne désemplit pas

Les derniers chiffres annuels de la bibliothèque montrent que les tendances des années précédentes se poursuivent : des visiteurs toujours plus nombreux affluent à la bibliothèque du SPF Justice. Un nombre croissant d’entre eux y fait appel par voie électronique. Le nombre de demandes par courriel a en effet continué d’augmenter de manière spectaculaire, y compris en 2017.

Cependant, nombreux sont ceux qui viennent encore fouler le sol de la bibliothèque. Celle-ci a d’ailleurs fait peau neuve en 2017 et a dû, pour l'occasion, fermer ses portes pour une durée de trois semaines. Malgré cette période d'ouverture réduite, la bibliothèque a tout de même accueilli plus de visiteurs en 2017 qu’au cours des années précédentes.

L’offre s’étend

Malgré la demande croissante, en 2017, la bibliothèque du SPF Justice est également parvenue à gérer la quasi-totalité des demandes de documentation dans un délai de 2 à 3 heures.

Bonne nouvelle aussi en ce qui concerne l’offre : grâce à un nouveau marché public, l’offre de publications est pratiquement revenue à la normale. L’équipe de Steve Vangilbergen s'emploie également en 2018 à étendre l’offre et à proposer le meilleur service possible aux visiteurs.

Chiffres-clés

  • 4932 clients ont cherché de la documentation par e-mail en 2017. Cela représente 20 % de plus qu’en 2016 et 250 % de plus qu’en 2012.
  • 5219 clients ont reçu de la documentation à distance, ce qui représente là encore presque 20 % de plus qu’en 2016.
  • Les visiteurs ont effectué plus de 42 352 copies payantes. Celles-ci ont rapporté un peu plus de 2500 euros.
  • En 2017, la bibliothèque comptait 382 nouveaux ouvrages.

Pour de plus amples informations

Découvrez l’offre de la bibliothèque du SPF Justice

La bibliothèque du SPF Justice est également présente sur les réseaux sociaux :