Le 13 décembre 2019, le projet Crossborder a décroché le CPL Award dans la catégorie ‘Coopération policière internationale’. Avec Crossborder, l’autorité vise une gestion des amendes routières efficace et intégralement numérique.

Tant l’autorité fédérale, les régions que des partenaires privés ont contribué au succès du projet.

Une meilleure perception, une gestion plus rapide

Crossborder entend s'attaquer à l’impunité par un échange plus rapide des données d’identités entre les pays européens et un suivi plus strict de l’exécution financière des peines.

Grâce à une approche intégrée, le projet réduit également la charge de travail administrative dans les services publics concernés, en Belgique et à l’étranger.

Nombreux partenaires

Le projet est non seulement un bel exemple de coopération internationale, mais également de coopération interdépartementale.

Chaque jour, des magistrats, le SPF Justice, le SPF Finances, le SPF Mobilité, le SPF BOSA, les régions et la police intégrée unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun. Les partenaires privés AXI-NSI, bpost, Speos, PwC, DXC et Tobania s'attèlent à numériser au maximum tous les processus sous-jacents de manière à intégrer toute de la gestion dans un système IT performant.

Résultats

L’efficacité de Crossborder s’est confirmée :

  • En 2018, 80 % des contrevenants ont déjà payé spontanément leur amende après avoir reçu une perception immédiate et une transaction. Ce pourcentage a encore augmenté en 2019 pour atteindre 90,23 %.
  • Moins de 10 % des amendes routières restent donc impayées durant la première phase du paiement volontaire (perception immédiate / transaction).
  • En 2018, 5 millions d’amendes routières ont été envoyées. C’est 21 % de plus que l’année précédente.
  • Au premier semestre de 2020 la première étape interviendra de la fermeture de la chaîne numérique. Dès ce moment, les sites-pilotes dans les parquets d’Anvers, de Hal-Vilvorde et de Namur-Dinant commenceront à envoyer les ordres de paiement. C’est la phase de perception suivante, qui intervient après qu’un contrevenant a refusé à plusieurs reprises de payer une amende. En numérisant également cette phase, l'autorité referme la chaîne pénale financière et les poursuites sont engagées automatiquement, tant en Belgique qu’à l’étranger.

CPL Awards

Les CPL Awards sont une initiative du Circle of Police Leadership (CPL) et des éditions Vanden Broele. Ils ont été créés afin mettre en lumière de remarquables projets dans le secteur policier. Durant cette soirée, le talent, la créativité, la coopération et l'amitié occupent une place centrale. Des awards ont été remis dans huit catégories différentes.

Plus d’infos