29/01/2020

Depuis le 29 janvier, les amendes routières sont numérisées. Elles arrivent désormais dans votre eBox, une boîte aux lettres électronique personnelle, centralisée et sécurisée pour le citoyen.

Nous commençons par une période transitoire durant laquelle les citoyens peuvent se familiariser avec les possibilités de l’eBox (citoyen).

Pendant cette période le contrevenant recevra son amende aux formats papier et numérique. Les possibilités de paiement resteront identiques, c’est-à-dire via le site internet, le QR code ou par virement.

Dans un second temps, les contrevenants qui utilisent leur eBox recevront uniquement la version électronique. Toutefois, si le contrevenant ne réagit pas à l’envoi du procès-verbal et de la perception immédiate, il recevra le rappel dans les deux formats.

Nous incitons le citoyen à utiliser sa boite aux lettres électronique afin de réduire au maximum l’utilisation du papier et que les citoyens puissent toujours payer et gérer leurs amendes de manière efficace et sûre, quand et où ils le souhaitent.

Prochainement, les entreprises recevront également leurs amendes routières dans leur eBox (entreprise). Cette solution est actuellement en cours de développement.

En tant qu’administration fédérale, nous faisons tout pour numériser nos services. De cette façon, nous souhaitons augmenter votre confort et améliorer le contact entre les citoyens, les services publics et les entreprises. 

Koen Geens, Vice-Premier et ministre de la Justice : « En plus des paiements mobiles, la réception numérique d'une amende pour infraction au code de la route est la prochaine étape de l'automatisation de la chaîne. J'applaudis toutes les mesures qui peuvent réduire la charge de travail ainsi que la consommation du papier. »

Attention : La Justice et la police n’envoient jamais de demande de paiement à des adresses mails privées. Le contrevenant reçoit toujours son amende dans son eBox sécurisé.

Plus d’infos

Vous pouvez consulter votre eBox via myebox.be, le canal proposé par le gouvernement fédéral, mais aussi via différents partenaires eBox. Vous trouverez ici un aperçu des partenaires eBox actifs.

Contact

press@just.fgov.be