Dans le système juridique belge, il y a deux types de magistrats : les juges et les magistrats de parquet.
Le juge a pour tâche de résoudre des conflits. Il peut s'agir de conflits entre citoyens (litiges civils) ou entre l'État et un citoyen, par exemple, lorsque ce citoyen a violé les lois pénales.
Dans les deux cas, le juge est saisi d'un dossier. Dans un litige civil, les deux parties développent leurs arguments. Dans une affaire pénale, le ministère public et les parties (prévenu, victime) présentent tous les éléments qui permettent au juge de rendre un jugement.
Officiellement, un juge à une cour d’appel, à une cour du travail ou à la Cour de cassation est un "conseiller".
En outre, il y a les magistrats de parquet. Ensemble, ils constituent le ministère public et poursuivent, au nom de l'État, les contrevenants à la loi devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel. En langage populaire, le magistrat du parquet qui prend la parole est également désigné par l'expression "l'accusation". Les magistrats de parquet forment la "magistrature debout" parce qu'au procès, ils prononcent leur acte d'accusation en étant debout. Les juges qui rendent les jugements forment la "magistrature assise" parce qu'ils restent assis pendant le procès.
Pendant le procès au tribunal, un juge peut siéger seul ou avec deux autres juges. Dans ce dernier cas, l'un d'eux est le président et les deux autres sont assesseurs.