Le président décide à quel moment chacune des parties prend la parole.
La procédure se déroule oralement : les experts et les témoins peuvent être interrogés, le ministère public formule ses réquisitions oralement, les avocats plaident et vous pouvez vous expliquer verbalement.
Dans la pratique, le caractère oral de la procédure a fort diminué. Avant l'audience, le juge a parcouru le dossier et peut fonder son opinion sur les pièces écrites de l'enquête qui sont dans le dossier.
En pratique, l'audience se déroule comme suit :
Votre audition
Le président vous interroge sur votre identité et sur les faits qui vous sont reprochés.
L'audition des témoins
Ensuite, les témoins sont interrogés. Votre avocat et vous-même pouvez demander au président de poser certaines questions aux témoins.
L'action de la partie civile
Vient ensuite l'exposé de la partie civile. La victime des faits qui vous sont reprochés peut intenter une action pour obtenir réparation du préjudice qu'elle a subi. Pour ce faire, la victime (ou son avocat) se constitue partie civile.
Cela se fait généralement sous la forme d'une conclusion écrite qui détaille la demande et précise quelles sommes sont demandées pour quels préjudices.
La partie civile apporte la preuve de son préjudice et peut, si nécessaire, demander au tribunal de désigner un expert.
La réquisition du ministère public
Ensuite, c'est le ministère public qui prend la parole.
Le ministère public résume l'affaire et donne ses conclusions sur l'application de la loi pénale. Ainsi, il peut requérir l'acquittement ou une peine ou mesure appropriée. Le juge n'est pas obligé de suivre la réquisition du ministère public.