Vous comparaissez personnellement

Soyez au tribunal à temps. Tenez compte des éventuelles difficultés pour trouver un parking dans les environs du palais de justice.

Le palais de justice est un bâtiment public, vous ne pouvez donc pas fumer à l'intérieur. Éteignez votre gsm dès que vous entrez dans la salle d'audience.

N'oubliez pas votre citation et votre carte d'identité.

La chambre du tribunal devant laquelle vous devez comparaître est indiquée sur la citation. Le personnel du bureau d'accueil et d'information à l'entrée du palais de justice vous aidera si nécessaire.

Dès que vous arrivez dans la salle d'audience, présentez-vous à l'huissier d'audience. L'huissier d'audience, qui ne porte pas d’uniforme, se trouve habituellement à hauteur de la première rangée de bancs.

Ensuite, prenez place dans la salle d'audience et attendez que votre affaire soit examinée.

Au tribunal de police, un seul juge siège, assisté à l'audience par un greffier. Au tribunal correctionnel, il n'y a généralement qu'un seul juge mais dans certains cas, ils sont trois à siéger.

Le ministère public et le greffier sont également présents à l'audience.

A l'audience, les juges, le greffier, le représentant du ministère public et les avocats portent une toge noire.

Lorsque le tribunal a pris place, le président ouvre la séance.

Lorsque le juge appelle votre affaire, levez-vous et placez-vous à l'endroit qu'il vous indique.

Si vous avez consulté un avocat pour votre défense mais qu’il ne peut pas être présent pour des raisons inopinées, signalez-le au président et demandez que votre affaire soit remise à une date ultérieure. Le tribunal peut refuser votre demande.

Vous vous faites représenter

Vous n'êtes pas obligé de comparaître personnellement. Vous pouvez vous faire représenter devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel par votre avocat.

Cependant, le juge peut ordonner votre comparution personnelle s'il estime que votre présence est nécessaire à une audience ultérieure.

Vous ne comparaissez pas et vous ne vous faites pas représenter

Si vous ne comparaissez pas et que vous ne vous faites pas représenter, l'affaire est réglée en votre absence et un jugement est rendu par défaut.