Quelles conséquences pour le juge et les justiciables ?

L’intelligence artificielle prend une place croissante dans l’évolution de notre société et le domaine de la Justice n’y fait pas exception. L’utilisation d’algorithmes permettant d’anticiper une décision judiciaire fait partie des avancées attendues dans un avenir proche.

Cela offre de nombreuses facilités mais comporte également certaines limites et pose de nombreuses questions sur les plans éthique, philosophique, sociologique et juridique. Comment élaborer un algorithme capable de prendre en compte les facteurs pertinents, y compris les facteurs humains, pour produire une décision équitable ? Quelles seraient les réactions des acteurs du procès face à cette nouvelle évolution dans le domaine de la Justice ?

La justice individualisée, fondée sur l’appréciation de faits propres à chaque cas, risque-t-elle de laisser la place à une justice automatisée, généralisée, voire déshumanisée ?

Intervenants

  • Antoine Garapon, magistrat, secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice (France)
  • Adrien Van den Branden, avocat, CMS Belgium, membre de l’incubateur d’Avocats.be

Modérateur

  • Violaine Nandrin, juriste, SPF Justice, direction générale Législation, libertés et droits fondamentaux, service du Droit patrimonial et de la Procédure civile.

Les intervenants s'exprimaient en français.