Mission
Le service d'encadrement Budget & Contrôle de gestion établit le budget et gère la comptabilité pour le SPF Justice. Il fournit des informations pertinentes en matière de gestion qui permettent une utilisation efficiente et efficace des moyens et contrôle que ces moyens sont utilisés de manière efficiente et efficace.
Vision
Dans la pratique, la mission du service d’encadrement B&CG se traduit notamment par les activités suivantes (énumération non limitative) :
Activités opérationnelles :
- Exécution budgétaire : constitution des dossiers de dépenses, liquidation de factures et recouvrement des recettes ;
- Gestion de masterdata (fournisseurs, clients, centres de frais, articles de produit et de services...) ;
- Tenue de la double comptabilité pour l’ensemble de la Justice ;
- Gestion comptable des actifs immobilisés ;
- Comptabilité analytique ;
- Etablissement des comptes annuels (bilan et compte de résultats).
Activités stratégiques et d’appui :
- Confection annuelle du budget (confection du budget initial, modifications budgétaires conformément aux directives du ministre du Budget/conseil des ministres) ;
- Rapports périodiques ;
- Contrôle et optimisation du système de contrôle interne par rapport à la gestion budgétaire, financière et comptable (service d’encadrement B&CG interne) ;
- Aspects budgétaires, financiers et comptables du système de contrôle de gestion.
Le résultat final de ces activités est la présentation de comptes annuels corrects et fidèles qui répondent aux critères légaux et aux principes de bonne gouvernance et sont certifiés par la Cour des comptes.
Les informations des comptes annuels (et des clôtures périodiques) peuvent ensuite être exploitées pour établir des rapports financiers et des rapports de gestion qui permettent au management de prendre des décisions étayées dans le cadre de la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels.
La dimension analytique permet d’élaborer des rapports qui donnent au management des entités un meilleur aperçu du fonctionnement financier de leur entité, de l’utilisation des moyens disponibles et de leur sauvegarde.