Depuis le mois de juin, le SPF Justice organise des tables rondes sur le thème de la surpopulation carcérale.

Intro

Illustration Deuxième table rondeÀ l’initiative du ministre fédéral de la Justice Vincent Van Quickenborne, des spécialistes se réunissent autour de la table afin d’accorder à cette problématique toute l’attention qu’elle mérite.

L'objectif est de discuter des améliorations possibles entre experts et praticiens. 

Concrètement, il s’agit de cinq tables rondes organisées avec différents partenaires sur des thèmes connexes :

  • La détention préventive, 
  • L’internement, 
  • L’exécution des peines, 
  • Les détenus sans droit de séjour, 
  • Les partenaires externes. 

Pendant 3 heures, toutes les questions relatives au thème de la journée sont abordées du point de vue des acteurs concernés (magistrats, avocats, personnel pénitentiaire, maisons de justice, etc.). Les sessions sont bilingues (avec traduction simultanée) et il est également possible de participer virtuellement aux débats. 

Première table ronde

La première table ronde s’est tenue le vendredi 10 juin et portait sur la détention préventive. La session était modérée par Alexia Jonckheere et Eric Maes avec la présence de Denis Bosquet, Philip Daeninck, Jean-Baptiste Andries, Filip Claes, Jean-Louis Doyen, Ann Janssens, Marc Brisy, Goedele Franssens, Dominique Gérard et Peter Hartoch.

Deuxième table ronde

La deuxième table ronde a été organisée le vendredi 21 octobre sur le thème de l'internement, en collaboration avec le SPF Santé publique. Voici le panel d’intervenants : Benjamin Delaunoit, Alexandre Dailliet, Martin Delrée, Stéphane Boutay, Rudy Verelst, Fabienne Nackaerts, Kaat Seynnaeve, Mieke Verleysen, Gokhan Goktas, Samir Boureghda, Ciska Wittouck.

Les discussions ont porté sur des questions précises sur base de données objectives : par ex. Pourquoi y a-t-il plus d'admissions qu'auparavant ? Peut-on parler d’extension du filet pénal ?

Troisième table ronde 

La troisième table ronde a eu lieu le vendredi 18 novembre sur le thème de l'exécution des peines

Sur base des propositions concrètes apportées par les professeures Olivia Nederlandt et Kristel Beyens, l’objectif était d’échanger sur les moyens visant à fluidifier l’octroi de modalités d’exécution de peines privatives de liberté, notamment grâce à la simplification des procédures et l’octroi plus automatisé.

Pour en parler, nous avons eu le plaisir d’accueillir : Saskia Kerkhofs, Justine Wayntraub, Esther Vanderstraeten, Jean-François Funck, Chantal Bellefroid, Thierry Collinet, Charlotte Claeyssens, Laurence Nibelle, Griet Cool, Céline Mallié.

Quatrième table ronde 

La quatrième table ronde a eu lieu le vendredi 16 décembre sur le thème des détenus sans droit de séjour

Dans quelle mesure la loi sur la détention provisoire s'applique-t-elle différemment aux personnes sans droit de séjour ? Y a-t-il des intérêts contradictoires entre la Justice et l’Office des Etrangers ? Comment mieux préparer et organiser les retours ? Comment les étrangers sont-ils informés de leur situation de séjour, des conséquences d'un séjour illégal et de leurs perspectives d’avenir ?

Pour en parler, nous avons eu le plaisir d’accueillir : Karim El Khmlichi, Benoît Cocx, Geert  Verbauwhede, Goedele Franssens, Joëlle Vossen, François Demoulin, Frank Demeester, Erik Corazza, Tine Bricout, François Haenecour et Ellen Vandennieuwenhuyse.

Les débats étaient modérés par Mathieu Beys (MYRIA) et Lars Breuls (VUB).

Cinquième table ronde 

Ces tables rondes n’auraient pas été complètes si nous n’avions pas abordé le rôle primordial joué en la matière par les Communautés. Tant dans le cadre du plan de détention que dans celui du plan de reclassement ou encore dans le cadre du suivi des conditions, leurs services et d’autres sont omniprésents. Il nous apparaissait donc tout à fait logique de leur consacrer une table ronde. Elle a été organisée le vendredi 27 janvier

Alexia Jonckheere et Eric Maes sont deux spécialistes de ces matières. Ils ont donc animé le débat centré sur le rôle des maisons de Justice et autres services extérieurs, ainsi que sur l’articulation de leur travail avec les prisons, les avocats et les tribunaux de l’application des peines.

Etaient présents autour de la table : Annie Devos, Marina D’Hoop, Diana Rauw, Jef Verlinden, Anke Gittenaer, Catherine Urbain, Esther Vanderstraeten, Lucien Nouwynck, Alix Burghelle-Vernet, Philip Daeninck, Séverine Delcomminette et ​​​​​Hanne Jansen.