La Commission fédérale de Médiation est un organe autonome au sein du SPF Justice, chargé de la supervision et du développement de la médiation en Belgique. La médiation est un moyen rapide, simple, économique et surtout humain de résoudre les conflits. Les parties impliquées travaillent ensemble pour trouver une solution qui convienne à toutes. Elles le font avec l’aide d’un médiateur agréé.  

En tant qu’ambassadrice de la médiation, la Commission s’engage à soutenir, réglementer et contrôler la médiation. Concrètement, ses missions incluent : l’agrément des médiateurs et des organismes de formation, l’élaboration d’un code déontologique, le traitement des plaintes et la promotion de la médiation en tant qu’alternative pour résoudre les conflits. 
Par ailleurs, la Commission joue un rôle de premier plan dans la promotion et la sensibilisation à la médiation, afin de la rendre accessible à tous. Elle soutient également des secteurs spécifiques, tels que l’éducation/la jeunesse et la construction, à travers différentes commissions spéciales et groupes de travail.  

Vous souhaitez plus d’informations sur la médiation ? Vous êtes confronté à un conflit ou recherchez un médiateur agréé ? Consultez la liste des médiateurs agréés sur le site web de la Commission Fédérale de Médiation. 

Contact

Secrétariat de la Commission fédérale de Médiation
Boulevard Simon Bolivar 30 (WTC III)
1000 Bruxelles

02 552 24 10
secr.bemiddelingscommissie@just.fgov.be

www.fbc-cfm.be