La prison de Haren, située au nord de la région de Bruxelles-Capitale, a été inaugurée en 2022 comme étant la plus grande prison du pays, avec un espace pour 1190 détenus. La prison moderne est un véritable village composé de plusieurs bâtiments, chacun ayant leur propre fonction. Les détenus séjournent en petits groupes dans des unités de vie, ils bénéficient par conséquent d'une plus grande autonomie et sont alors préparés au mieux afin de réussir leur réinsertion dans la société.

Village pénitentiaire

La prison de Haren est un véritable village composé de 19 bâtiments, chacun ayant sa propre fonction et interaction. Il y a d'une part des bâtiments où les détenus résident, et d'autre part des bâtiments avec des infrastructures communes, réparties autour d'une place centrale.   

Détenus

La prison de Haren accueille les détenus condamnés de sexe masculin et toutes les détenues de la région de Bruxelles. Les enfants des femmes détenues peuvent rester avec leur mère en prison jusqu'à l'âge de trois ans. 

En petits groupes dans les unités de vie

Les bâtiments où résident les détenus sont divisés en unités de vie. Ces derniers y vivent en petits groupes de 10 à 35 personnes. Les unités de vie sont conçues pour favoriser la vie en communauté et encourager les détenus à effectuer des activités quotidiennes similaires à celles de la vie normale.

Les cellules modernes s'ouvrent sur un espace de vie commun sur lequel on peut avoir une vue depuis la salle de surveillance, ce qui renforce l'interaction entre les détenus et le personnel. L'unité de vie dispose également d'installations communes telles qu'une buanderie pour laver les vêtements personnels et une cuisine. Dans les bâtiments résidentiels, se trouvent également des salles de cours, des salles informatiques, des installations de fitness, des zones de promenade et des bibliothèques. Il y a aussi des zones médicales, des salles de consultation, des bureaux pour le personnel d'accompagnement et de sécurité, etc. Bien que l'ensemble du site couvre plus de 15 hectares, à Haren, l'accent est mis sur les infrastructures à petite échelle. Un choix délibéré a été fait d'utiliser des bâtiments plus petits et des unités de vie séparées dans lesquelles les détenus vivent ensemble en petits groupes. Ce qui permet une adaptation au profil du détenu. Il existe différentes unités de vie, des unités ouvertes aux unités plus sécurisées. Chaque détenu qui arrive est d'abord placé en observation. Ensuite la décision d’affectation dans la section adéquate est prise. Dans la majorité des cas, il s'agira d'une section ouverte qui privilégie la vie en communauté.

L'« hôtel de ville » et les autres infrastructures communes

Outre les bâtiments où résiderons les détenus, il existe sur le site des bâtiments avec des infrastructures communes. Au centre se trouve l'« hôtel de ville » où les détenus peuvent se rendre pour différents services et activités d'une part et le bâtiment d'entrée d'autre part. On y trouve également des bâtiments avec des ateliers, des services logistiques, un réfectoire du personnel, des locaux pour les services administratifs, etc.

Accompagnateurs de détention et assistants de sécurité

La prison de Haren est également la première prison - sans compter les maisons de détention - où les accompagnateurs de détention et les assistants de sécurité entreront en fonction. En distinguant davantage les tâches en matière de sécurité d’une part et les tâches d'accompagnement d'autre part, et en les spécialisant davantage, nous pourrons préparer au mieux les détenus à leur réinsertion. Les accompagnateurs de détention guident les détenus à chaque étape de leur séjour en prison et les motivent à donner un sens à leur détention. Les assistants de sécurité se concentrent principalement sur les tâches de contrôle et de surveillance. Chacun dans son rôle spécifique, ils veillent ensemble à assurer une sécurité dynamique dans la prison avec une approche humaine.