Maison d'arrêt et maison de peine

La nouvelle prison de Termonde est opérationnelle depuis mars 2023. Elle fonctionne comme une maison d’arrêt et une maison de peine et peut à terme accueillir 444 détenus masculins. Avec cette nouvelle prison, le SPF Justice fait un pas de plus vers un parc pénitentiaire plus humain et plus sécurisé.  Une approche adaptée au profil du détenu, des cellules individuelles équipées d'une plateforme de services numériques, le travail avec des accompagnateurs de détention et des assistants de sécurité, beaucoup de luminosité et d'espaces verts... tout est mis en œuvre pour une détention digne de ce nom et un cadre de vie et un environnement de travail humain. 

La nouvelle prison remplace l’ancienne prison de Termonde (située sur Sint-Jacobstraat). Tous les détenus qui séjournaient dans l'ancienne prison ont été transférés à la nouvelle prison. Afin de soulager la surpopulation carcérale, l'ancien établissement - après rénovation et les entrées en service du personnel nécessaires - sera rouvert pour 5 ans et comptera environ 120 places. 

Un cadre de vie et un environnement de travail humains et agréables

La structure en étoile de la prison est plutôt classique, alors que le fonctionnement et l'aménagement de la nouvelle prison de Termonde sont modernes et novateurs.

  • une approche propre à chaque aile, sur mesure selon le groupe de détenus qui y résident (condamnés, prévenus, détenus de longue durée, personnes condamnées pour la première fois...).
  • une attention particulière a été donnée afin de proposer des activités de jour enrichissantes, avec de grands ateliers de travail, de nombreuses salles de formation, un vaste panel d'activités, ainsi que des programmes pour travailler sur les problèmes de dépendance ou d'agressivité … .
  • un environnement de travail et un cadre de vie agréables grâce à une lumière naturelle, des galeries ouvertes et larges, des jardins intérieurs et des espaces verts, l'art et la mise en valeur des couleurs.
  • des cellules individuelles équipées d'une plateforme de services numériques, d'un téléphone et d'une douche et les fenêtres de la cellule sont sans barreaux.
  • etc.

Accompagnateurs de détention et assistants de sécurité

Comme dans la prison de Haren, des accompagnateurs de détention et des assistants de sécurité travailleront dans la nouvelle prison de Termonde. Tandis que l'assistant de sécurité se concentre principalement sur le contrôle et la sécurité, l’accompagnateur de détention consacre davantage d’efforts à encadrer et à motiver les détenus. Avec ces nouvelles fonctions innovantes, la prison de Termonde joue un rôle de pionnier en instaurant une vision moderne de la détention.

Partenariat public-privé

Pour la construction de cette nouvelle prison, le gouvernement fédéral a opté pour un partenariat public-privé en collaboration avec le consortium « De Poort van Dendermonde ». Ce consortium est également chargé de l'entretien et de la gestion de l'établissement pour les 25 prochaines années (gestion des déchets, restauration, gestion de la buanderie, nettoyage des bâtiments, etc.).