Comment demander une visite ?

Les règles varient selon votre relation avec le détenu à qui vous voulez rendre visite.

Vous êtes :

  • Le fils, la fille, le petit-fils, la petite-fille, le père, la mère, le tuteur, le grand-père ou la grand-mère ?
  • L'époux, l'épouse, le ou la partenaire cohabitant(e) légal(e) ou de fait ?
  • Le frère ou la sœur ?
  • L'oncle ou la tante ?

► Vous avez le droit de rendre visite à un détenu si celui-ci informe la direction de la prison que vous voulez venir lui rendre visite. Le détenu remet au directeur une liste des personnes qu'il souhaite en visite. De votre côté, vous devez présenter à l'accueil de la prison une preuve que vous faites partie de la famille du détenu. Par exemple, un livret de mariage, une attestation de composition du ménage, une attestation de cohabitation légale, etc.

Le directeur de la prison peut refuser provisoirement la visite s'il craint un danger pour l'ordre et la sécurité dans la prison et si la visite derrière le carreau ne suffit pas pour écarter ce danger. 

Attention ! Si vous voulez demander une visite hors surveillance, le détenu à qui vous souhaitez rendre visite doit remplir un formulaire et vous aussi. Le détenu complète son formulaire lui-même. Vous pouvez demander votre propre formulaire à l'accueil de la prison.

Toute personne qui se présente à l’inscription et qui est porteuse d’une prothèse ou d’un pacemaker doit fournir une attestation médicale.

Enfants

Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans doivent toujours être accompagnés par un adulte, sauf si la direction de la prison en décide autrement. 
Les mineurs qui viennent rendre visite à leur père ou à leur mère en prison ne doivent pas avoir l'autorisation de l'autre parent. En revanche, si l'autre parent déclare par écrit qu'il n'est pas d'accord, la visite est refusée.

Les mineurs qui viennent rendre visite à une personne qui n'est pas leur père, leur mère ou leur tuteur doivent avoir l'autorisation de la personne exerçant sur eux l’autorité parentale. Cette personne écrit une lettre dans laquelle il autorise le mineur à rendre visite à ce détenu. Cette lettre est accompagnée d'une copie de sa carte d'identité.

Pour les enfants de moins de 12 ans, il suffit d'apporter leur pièce d'identité à la visite.


Vous êtes :

  • Un ami ?
  • Un ou une partenaire non cohabitant(e) ?
  • Un enfant du ou de la partenaire ?
  • ...

► Le détenu à qui vous voulez rendre visite doit communiquer votre nom à la direction de la prison. Il doit également remettre une photocopie de votre carte d'identité. Vous pouvez envoyer cette photocopie au détenu par la poste. C'est le directeur qui décide si vous pouvez venir en visite. Il en informe le détenu. Le directeur refuse d'autoriser la visite uniquement s'il craint que la visite comporte un danger pour l'ordre et la sécurité de la prison ou s'il estime que le visiteur n'a pas un intérêt légitime.

Toute personne qui se présente à l’inscription et qui est porteuse d’une prothèse ou d’un pacemaker doit fournir une attestation médicale.

Quelle est la fréquence des visites ?

  • Les prévenus, c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas encore été jugées et qui doivent attendre leur procès en prison, peuvent recevoir de la visite tous les jours.
  • Les condamnés, c'est-à-dire les personnes dont le procès a déjà eu lieu, peuvent recevoir de la visite trois fois par semaine. Ces visites sont toujours organisées trois jours différents, dont au moins un pendant le week-end et un mercredi après-midi. 

Combien de temps dure la visite ?

La visite dure minimum une heure.