Si vous avez votre résidence habituelle à l'étranger, vous devez suivre la procédure d’adoption interne dans le pays dans lequel vous résidez (par ex., si vous habitez au Kenya et que vous voulez adopter dans ce pays, vous devez suivre la procédure prescrite par les autorités kenyannes).

Ensuite, vous devez soumettre pour reconnaissance et enregistrement la décision d'adoption étrangère à l'autorité centrale fédérale, afin de faire valoir l'adoption en Belgique.

Il se peut également que vous adoptiez, en tant que Belge résidant à l'étranger, un enfant dans un pays tiers (par ex., vous habitez au Kenya et vous souhaitez adopter un enfant d'un autre pays). Dans ce cas également, vous devez vous conformer aux procédures applicables dans les deux pays et soumettre la décision d'adoption étrangère à l'autorité centrale fédérale.

L'autorité centrale fédérale vérifie si le pays dans lequel vous avez votre résidence habituelle a approuvé l'adoption.

Il est nécessaire que vous vous informiez correctement avant sur les règles et les procédures prescrites, tant auprès des autorités locales qu'auprès des autorités du pays d'origine de votre enfant adoptif.