L'adoption est une mesure de protection pour les enfants sans famille. Tous les enfants ont le droit de grandir dans une famille mais tous les parents n'ont pas droit à un enfant.

Vous pouvez adopter un enfant qui habite en Belgique ou un enfant qui habite à l'étranger. Généralement, on adopte des enfants mineurs mais il est également possible d'adopter un majeur de 18 ans ou plus.

Selon le pays dans lequel vous adoptez, le juge prononce une adoption plénière ou une adoption simple. Vous ne pouvez donc pas choisir vous-même sous quelle forme vous adoptez.

En cas d'adoption simple, vous obtenez l'autorité parentale sur l'enfant adoptif. Les liens avec la famille d'origine ne sont pas rompus de sorte que l'enfant adoptif continue à hériter d'elle. Du côté de sa nouvelle famille d'adoption, l'enfant peut uniquement hériter de ses parents adoptifs. Pour les majeurs, seule l'adoption simple est prononcée.

En cas d'adoption plénière, l'enfant adoptif n'appartient plus à sa famille d'origine et tous les liens avec ses parents biologiques sont rompus.

Le nouveau lien de parenté rend impossible un mariage entre l'enfant adoptif et un membre de la famille d'adoption.

adoptie