Vous êtes ici

Conférence européenne sur l’intérêt supérieur de l’enfant : dialogue entre théorie et pratique

Les 9 et 10 décembre 2014, les autorités belges, en collaboration avec la Division des droits des enfants du Conseil de l’Europe, organisent à Bruxelles une Conférence européenne centrée sur « l’intérêt supérieur de l’enfant ». Cet évènement s’inscrit dans le cadre du 25ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

L’Histoire a suffisamment montré que les périodes de crises – économiques, financières, sociales et environnementales – sont préjudiciables aux enfants et mettent à mal la défense et la promotion de leurs intérêts. Inscrire l’intérêt supérieur de l’enfant à l’agenda d’une conférence européenne, dans le cadre de la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, est la manière par laquelle les autorités belges ont choisi de remettre l’enfant au centre de ses intérêts.

La Conférence explorera les défis que la mise en œuvre de cette notion complexe impose aux acteurs décisionnels et portera une attention spécifique à l’intérêt supérieur de l’enfant dans les affaires familiales.

Environ 140 personnes prendront part aux travaux, principalement des décideurs politiques et opérationnels du secteur. L’un des objectifs est de permettre, à terme, aux décideurs de mieux évaluer et déterminer l’intérêt supérieur de l’enfant. Ces juges, travailleurs psycho-médico-sociaux, éducateurs et autres professionnels de l’enfance et de la jeunesse doivent, en effet, pouvoir disposer d’outils appropriés pour prendre leurs décisions au quotidien.

Dans ce cadre, les autorités belges ont donc choisi de promouvoir et développer les dispositions normatives qui encadrent cette notion, les règles déontologiques, éthiques y afférentes et les normes procédurales qui l’accompagnent.

Pour plus d’infos : bestinterestofthechild.be

Contact

Christel De Craim: christel.decraim@just.fgov.be