Si le juge vous condamne à une peine de travail, il vous condamne à exécuter une activité déterminée au service de la société et ceci pendant votre temps libre. Vous pouvez également solliciter vous-même le juge de vous infliger une peine de travail.

La peine de travail est exprimée en heures et peut, en principe, s’élever à 20 heures minimum et à 300 heures maximum. Vous devez exécuter cette peine dans les 12 mois qui suivent la condamnation, sauf si des circonstances exceptionnelles (en cas de maladie par exemple) justifient une prolongation. Le juge prononce également un emprisonnement qui peut être exécuté et/ou une amende qui peut être payée si vous n’effectuez pas la prestation imposée.

Le juge peut donner des indications sur le contenu concret de la peine de travail pour, par exemple, garantir un lien entre la nature des faits et la nature du travail que vous devez exécuter.

La peine de travail ne peut être exécutée qu'auprès des services publics de l'Etat, des communes, des provinces, des communautés ou des régions, ou auprès d'associations sans but lucratif ou de fondations à but social, scientifique ou culturel. Quelques exemples concrets : services techniques communaux, services verts, maisons de retraite, associations de défense de la nature et bibliothèques.

Pendant l’exécution de la peine de travail, vous êtes suivi par un assistant de justice qui vous aide à trouver un lieu de travail et vérifie que vous faites le nécessaire pour exécuter correctement votre peine de travail. L’assistant de justice doit en faire rapport à la commission de probation. La commission de probation est en effet l’instance compétente qui contrôle la manière dont la peine de travail est exécutée (présences, absences et arrivées tardives par exemple). En cas de problèmes, l’assistant de justice avertit immédiatement la commission de probation qui peut alors vous convoquer à une audience.

La commission de probation envoie un rapport de l'audience au procureur du Roi. Sur la base de ce rapport, le procureur du Roi peut décider de vous faire exécuter la peine subsidiaire qui avait été prévue par le juge. Il peut éventuellement décider de ne pas vous la faire exécuter entièrement. Pour cela, le procureur tient compte du nombre d'heures de la peine de travail que vous avez déjà effectué.