Vous êtes ici

Médiation

Bemiddeling

Vous êtes en conflit avec un membre de votre famille, votre propriétaire ou un voisin ? La médiation est une des méthodes alternatives à la procédure judiciaire pour résoudre des conflits. Une personne neutre, le médiateur, recherche avec vous et l’autre partie ou les autres parties, en toute confidentialité, un accord qui soit acceptable pour tous.

Un procès conduit souvent à une rupture irrémédiable des relations, surtout lorsqu'il s'agit d'un conflit avec des membres de la famille. La médiation est une solution constructive et plus pacifique.

Le terme "médiation" recouvre de nombreuses réalités et, de ce fait, il est souvent utilisé à mauvais escient. Ainsi, à titre d’exemple, les médiateurs auprès d'entreprises (publiques), d'organismes professionnels ou d'hôpitaux, le médiateur fédéral, les médiateurs en matières pénale et fiscale ainsi que les médiateurs de dettes interviennent dans d'autres contextes que celui de la médiation réglée légalement et décrite ici.
Au sens du Code judiciaire, la médiation est un processus structuré, dans lequel deux ou plusieurs parties à un litige tentent elles-mêmes de résoudre leur litige, volontairement, avec l’aide d’un médiateur. Ce processus peut être engagé par les parties ou être suggéré ou ordonné par une juridiction.

Contactez-nous

Presse

Presse

press@just.fgov.be
  • Christine-Laura Kouassi
    (FR)

  • Edward Landtsheere
    (NL)