En matière d’acquisition (ou de recouvrement de la nationalité belge), vous devez avoir fixé votre résidence principale en Belgique sur la base d’un séjour légal à savoir:

  • au moment de l’introduction de la déclaration : vous devez avoir été admis ou autorisé au séjour illimité dans le Royaume ;
  • pendant la période qui précède immédiatement la déclaration : vous devez avoir été admis ou autorisé à séjourner plus de trois mois dans le Royaume.

Outre ces conditions de séjour légal et de résidence, des conditions d’intégration sociale et/ou de participation économique et/ou de connaissances linguistiques et/ou de participation à la vie de sa communauté d’accueil doivent être remplies selon le cas.

Durée et coût

Vous devrez vous acquitter d’un montant de 150 EUR pour l’introduction de toute procédure d’acquisition de la nationalité belge à l’exception de la déclaration de recouvrement. Ce montant est à payer avant l’introduction de la déclaration.

Des frais de traduction, de timbres, de photocopies des actes et documents justificatifs à joindre à la déclaration et, le cas échéant des frais de greffe, peuvent vous être également facturés.

Vous trouverez plus d’informations sur les conditions à remplir, le coût et la durée de ces procédures auprès de votre commune de résidence principale.