Après avoir perdu la nationalité belge, vous pouvez faire une déclaration de recouvrement de celle-ci si vous remplissez certaines conditions :

  1. Vous devez avoir minimum 18 ans.
  2. Vous ne pouvez pas avoir perdu la nationalité belge par déchéance.
  3. Vous devez avoir eu votre résidence principale en Belgique pendant les 12 mois qui précédent votre déclaration, sur la base d’un séjour légal ininterrompu et être, au moment de la déclaration, admis ou autorisé au séjour pour une durée illimitée. Votre commune de résidence examinera si vous remplissez les conditions de séjour sur la base des titres de séjour dont vous êtes titulaire.

Une exception à la condition de séjour et de résidence en Belgique est néanmoins prévue si vous avez perdu la nationalité belge car vous n’avez pas effectuée une déclaration de conservation de la nationalité avant vos 28 ans. Dans ce cas, la demande peut être introduite depuis l’étranger, devant le chef du poste consulaire.

A qui s’adresser ?

Vous devez faire la déclaration de recouvrement devant l'officier de l'état civil de la commune où vous avez votre résidence principale (communes wallonnesbruxelloisesflamandes).