Si vous êtes issu d’un mariage mixte, vous pouvez à votre naissance posséder une ou plusieurs nationalités. On parle dans ce cas de double nationalité ou de plurinationalité.

1. Si vous êtes issu d’un mariage mixte dont un des auteurs au moins est belge

La nationalité belge vous est automatiquement attribuée à la naissance si :

  • vous êtes né en Belgique
  • vous n’êtes pas né en Belgique mais c’est le cas par contre de votre auteur belge

En plus de la nationalité belge, vous possédez également la nationalité de votre auteur non-belge, sauf si les lois du pays d’origine de celui-ci en décident autrement. Les autorités du pays d’origine de votre auteur non-belge peuvent vous confirmer si vous possédez ou non la nationalité de celui-ci.
Si vous avez deux nationalités ou plus, dont la nationalité belge, vous serez considéré comme Belge en Belgique et donc inscrit comme tel dans les registres de la population de votre résidence en Belgique.

2. Si vous êtes issu d’un mariage mixte et qu’aucun de vos auteurs ne possède la nationalité belge

Vous possédez en principe la même nationalité que vos auteurs, sauf si les lois du pays d’origine de ceux-ci en décident autrement. Les autorités du pays d’origine de vos auteurs peuvent vous confirmer si vous possédez ou non la nationalité de ceux-ci.
Lorsqu’un de vos auteurs acquiert la nationalité belge avant votre majorité, vous devenez en principe Belge en même temps que lui pour autant que vous remplissiez les conditions exigées.

C’est la loi sur la nationalité de votre pays d’origine qui détermine si vous conservez ou non votre nationalité d’origine.