Depuis le début de la crise, les prisons font l’objet de mesures claires prises afin d’enrayer la propagation du coronavirus et de protéger la santé de tous. Les visites à table ont repris sous forme limitée et sous des conditions strictes depuis le 7 décembre. Les enfants en dessous de 12 ans peuvent, à partir du 21 décembre 2020, également se rendre à la visite à table. Dans cette deuxième phase de reprise des visites, les détenus peuvent recevoir la visite de maximum 2 enfants en dessous de 12 ans par visite.
Nous comprenons que les restrictions de visite durant la crise du coronavirus sont difficiles et nous vous remercions pour votre compréhension.
Visite à table
Qui peut venir à la visite ?
- Max. 1 visiteur adulte ( ≥ 16 ans), toujours le même.
- Max. 2 enfants (< 12 ans) par visite, pas nécessairement toujours les mêmes.
Les mesures actuelles impliquent que les jeunes de 12 à 15 ans ne peuvent se rendre à la visite à ce stade de la reprise. Il est nécessaire, compte tenu de la situation sanitaire actuelle - et de l'évolution des chiffres corona - de maintenir le meilleur équilibre possible entre la protection de la santé de chacun dans les établissements et le soutien des contacts entre les détenus et leurs proches.
Ces jeunes peuvent bien sûr avoir un contact avec les détenus par le biais d'un appel vidéo (Webex). Ils peuvent plus aisément avoir un contact virtuel de qualité que les enfants en bas âge. C'est également l'une des raisons pour lesquelles ce groupe n'est actuellement pas admis à la visite
Règles
- Pas de contact physique entre le détenu et ses visiteurs.
- Port du masque (personnel) obligatoire dans la prison, excepté à table. Les tables sont pourvues d’un écran en plexi qui offre une protection. Le masque n’est pas obligatoire pour les enfants < 12 ans.
- Respect des règles de distance physique.
- Respect des règles de la prison.
- Pas de déplacement inutile dans la salle de visites. 1 seul visiteur à la fois peut se déplacer, toujours avec un masque (ex : pour se rendre aux toilettes).
- Aucune consommation (boisson/snack) autorisée dans la salle de visites ni dans la salle d’attente.
- Le visiteur déclare sur l’honneur qu’il :
- n’a pas été malade au cours des 14 derniers jours
- n’est pas revenu, au cours des 14 derniers jours, d’une zone rouge à l’étranger
- informera la prison s'il tombe malade dans les 2 jours suivant la visite.
Attention
- Le non-respect des règles peut mener à une interdiction de visite.
- Les détenus en isolement médical ou en quarantaine préventive ne peuvent pas recevoir de visite à table durant cette mesure spécifique. Ils peuvent uniquement entretenir des contacts par vidéoconférence et/ou bénéficier de visite derrière le carreau.
- Après chaque visite, les salles de visites sont nettoyées selon les normes d'hygiène. Cela prend du temps et peut avoir pour conséquence de diminuer la fréquence des visites par rapport à la normale.
Visite hors surveillance et visite enfants/parents
Ces types de visite ne sont temporairement pas possibles.
Contacts par vidéoconférence
Les prisons sont soucieuses d’offrir aux détenus la possibilité de maintenir le lien avec l’extérieur au moyen de la vidéoconférence. La demande pour bénéficier d’un appel vidéo doit être sollicitée par le détenu.
Linge et objets
L’apport de linge et d’objets est limité durant la crise du coronavirus. Le règlement diffère d’une prison à l’autre. Pour connaître le règlement et les instructions spécifiques, vous pouvez prendre contact avec la prison dans laquelle séjourne le détenu. Consultez ici la liste des prisons et leurs coordonnées.