Le centre fédéral fermé "De Grubbe" à Everberg a été créé par la loi du 1er mars 2002 comme centre de placement provisoire pour mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction. Il héberge des garçons de 14 à 18 ans pour une période maximale de deux mois et cinq jours.

Historique

Le centre fédéral fermé pour jeunes a été mis en service en 2002 parce qu'il y avait un manque de places d'accueil dans les institutions (fermées) pour jeunes de la Communauté française et de la Communauté flamande. Le centre assure la sécurité de la société, une compétence fédérale. L'autorité fédérale et les communautés coopèrent étroitement.

Entre 2002 et mai 2010, le centre pouvait accueillir 50 jeunes maximum, répartis en cinq sections comptant chacune dix chambres. Vingt-quatre places étaient réservées à la Communauté flamande, 24 à la Communauté française et 2 à la Communauté germanophone. Le centre était composé d'un bâtiment cellulaire de 40 places et d'un bâtiment plus petit pouvant héberger 10 jeunes.

Malgré ce supplément de 50 places pour mineurs délinquants, il restait impossible de placer un grand nombre de jeunes dans une institution fermée chaque année, par manque de place. C'est la raison pour laquelle l'autorité fédérale a conclu un nouveau protocole avec les communautés en 2008. Ce protocole prévoit une capacité d'accueil supplémentaire pour les jeunes de juridictions francophone et germanophone à Saint-Hubert (50 places) et un nouvel établissement à Achêne (120 places). Les jeunes qui étaient placés à Everberg dans une section de la Communauté française ont été transférés à Saint-Hubert.

Régime

Un jeune qui a commis un délit peut être placé au centre fédéral fermé par le juge de la jeunesse pour une période de deux mois et cinq jours maximum. Cependant, certaines conditions doivent être remplies :

  • le jeune doit avoir entre 14 et 18 ans au moment où il commet les faits
  • s’ils avaient été commis par un adulte, les faits devraient donner lieu à une peine de prison de 5 à 10 ans ou plus
  • la sécurité publique est en péril
  • il n’y a pas de place adaptée disponible dans une institution communautaire

Après cinq jours, le jeune comparaît à nouveau devant le juge de la jeunesse. Si les quatre conditions précitées sont toujours remplies, le juge de la jeunesse peut prolonger deux fois le placement d'un mois maximum. A l’issue de la durée maximum de deux mois et cinq jours, le juge de la jeunesse doit imposer une autre mesure.

Seuls des garçons peuvent être placés à Everberg.

Infrastructure

Depuis le 21 mai 2010, le centre d'Everberg n'accueille plus que des jeunes placés par des juges de la jeunesse d'arrondissements judiciaires néerlandophones. Le centre offre de la place pour 126 jeunes néerlandophones.

Au second semestre 2010, les quatre sections de dix chambres du bâtiment cellulaire ont été entièrement rafraîchies et rénovées. En décembre 2010, la capacité d'accueil a augmenté de 24 à 30 places. Depuis le 1er juillet 2011, il y a de la place pour 40 jeunes. 

En 2010, la construction d'un bâtiment polyvalent a débuté. Il sera composé des espaces suivants : une entrée sécurisée, une salle des visites, des aménagements pour des visites individuelles, des parloirs pour les avocats, des pièces de stockage, des ateliers et un hall sportif. Deux nouveaux bâtiments cellulaires viendront s'ajouter plus tard et l'ancienne infrastructure sera complètement remplacée.