En 1997, la prison d’Andenne a été inaugurée en tant que maison de peines à régime fermé. La plupart des condamnés qui y séjournent purgent de longues peines.

Historique

Occupée depuis 1997, la prison d’Andenne est une des trois grandes maisons de peines de Wallonie. 

Régime

En 1997, la prison d’Andenne a été inaugurée en tant que maison de peines à régime fermé. La quasi-totalité des détenus classifiés à Andenne sont condamnés à des peines de prison d’au moins 3 ans.

Infrastructure

La prison d’Andenne dispose d’une capacité de 396 places. La zone cellulaire se compose de quatre étages, chaque étage étant scindé en trois ailes. La grande majorité des détenus sont hébergés dans des cellules individuelles. Il existe cependant 1 cellule commune de 4 personnes par aile, soit 12 cellules de 4 personnes pour l’ensemble de la prison. Une cellule du rez-de-chaussée est aménagée pour accueillir une personne à mobilité réduite, avec sanitaires appropriés.
La prison dispose d’une petite salle de fitness et d’une grande salle de visite qui permet une certaine souplesse dans les horaires et la fréquence des visites. En raison de ses dimensions et vu l’absence d’autre salle disponible, la salle de visite est également utilisée comme salle polyvalente pour l’organisation de diverses activités.
De nombreux entrepreneurs extérieurs offrent du travail aux détenus dans les ateliers de production de la prison. Bien que cette activité ait été largement valorisée par diverses initiatives, il existe encore de la capacité de travail disponible.
Un soin tout particulier est apporté à l’entretien du bâtiment afin de maintenir les locaux et le matériel en état. Ce travail quotidien est réalisé par une équipe locale dans une prison où la rotation, tant des détenus que du personnel, est importante.

Ateliers

La prison d’Andenne dispose d’un atelier de 4000m2 qui peut accueillir jusqu'à 100 détenus par jour. Les travaux réalisés sont très variés :

  • conditionnement de produits
  • préparation de commandes (stock des matières premières)
  • trempage et conditionnement d'encens
  • soudure de câbles divers
  • conception de matériel de sonorisation et de transport
  • soudure à l'arc
  • peinture au pistolet
  • confection de tentures de spectacle
  • divers travaux sur machines de production