La prison de Forest date de 1910 et est principalement une maison d’arrêt. Elle comporte une section psychiatrique pour les internés. L’établissement est situé à deux endroits : la prison des femmes, également appelée ‘Berkendael’, est physiquement séparée de la prison de Forest.

Historique

Ouverte en 1910, la prison de Forest est une prison de type Ducpétiaux, en étoile à 4 branches : 2 petites ailes et 2 grandes ailes. Les deux grandes ailes constituaient le quartier des hommes et les deux petites le quartier des femmes, auquel s’ajoutait une buanderie. Dès 1930, les deux quartiers furent dotés d’une annexe psychiatrique.

Les 4 ailes sont actuellement réservées aux hommes ainsi que l’annexe psychiatrique.  Une nouvelle buanderie a été construite en 1976-1977 et un nouveau quartier pour femmes, érigé à l’emplacement de l’ancienne buanderie, a été ouvert en janvier 1983. Le quartier pour femmes a ensuite déménagé dans les locaux de l’ancien Centre d’Observation pénitentiaire qui jouxte la prison. Le bâtiment délaissé par les femmes est devenu l’annexe psychiatrique des hommes, annexe dont les locaux ont été aménagés en ateliers.

Régime

Les ailes C et D sont des régimes cellulaires. Les ailes A et B offrent des possibilités d’activités communautaires limitées sur les temps de midi et le soir. L’annexe a un régime progressif. Les deux premiers étages sont cellulaires tandis que les 3ème et 4ème niveaux évoluent vers des activités communautaires.

Infrastructure

Le quartier des hommes, annexe incluse, comporte 372 cellules individuelles. Le quartier pour femmes (prison de Berkendael), dont le terrain jouxte la partie ancienne de la prison de Forest et communique directement avec elle, contient 51 cellules individuelles (dont 30 aménagées en duo) et 3 grandes cellules pouvant héberger 4 à 6 personnes, ainsi que 3 cellules de sécurité et 2 cellules nues. Il compte aussi une grande cellule aménagée en nurserie pouvant héberger simultanément deux mamans et leur bébé.