Depuis 1862, la prison de Gand sert de maison d’arrêt et de maison de peine. Elle a été construite conformément au modèle Ducpétiaux et a entretemps été rénovée en profondeur. Elle dispose également d’une section pour femmes et d’une annexe psychiatrique. Un régime fermé y est appliqué.

Historique

La prison de Gand a été mise en service en 1862 en tant que prison secondaire de la maison de force de Vilain XIV située près de la Coupure, qui était la prison centrale de Gand. Depuis 1935, cet établissement est l'unique prison de Gand.

Régime

La prison de Gand sert de maison d'arrêt pour les prévenus de l'arrondissement judiciaire de Gand et pour les femmes en détention des arrondissements de Gand, d’Audenarde et de Termonde. En raison de la surpopulation structurelle nationale, la prison héberge également de nombreux condamnés en attente de transfèrement vers une maison de peine.

L'établissement accueille également des internés qui dépendent de la commission de défense sociale. Ces internés séjournent dans la section psychiatrique de la prison et sont pris en charge par une équipe de soins.

Infrastructure

La prison est construite en forme d'étoile avec, au milieu, un centre de contrôle auquel se rattachent quatre ailes de cellules sur trois étages et un couloir administratif. Trois ailes cellulaires constituent la section pour hommes et la quatrième aile abrite la section pour femmes. La prison héberge également des internés dans l'annexe psychiatrique. Les barreaux, qui séparaient jadis les ailes du centre de contrôle, ont été retirés lors des travaux de rénovation, créant ainsi une impression d'ouverture.

La section pour hommes peut théoriquement héberger 244 détenus. Du fait de la surpopulation chronique, un lit supplémentaire a été ajouté dans plusieurs cellules individuelles, ce qui porte à 326 la capacité actuelle de la section pour hommes. La section détention limitée a une capacité de 15 places. La section pour femmes peut accueillir 52 personnes dont 30 en cellule individuelle.

Au cours des dernières décennies, la prison a été rénovée en profondeur en plusieurs phases. Ainsi, un préau a été réaménagé et un système d'évacuation des fumées a été installé dans la partie cellulaire de l'établissement.

Ateliers

Les ateliers industriels de la prison de Gand offrent aux détenus la possibilité d'exécuter des travaux d'emballage, de pliage et de montage. Ils peuvent également travailler dans les services domestiques et dans l'équipe d'entretien chargée du mobilier et des bâtiments, en tant que maçon, plombier, peintre, électricien, etc.