La prison de Huy fait partie des plus petits établissements du pays et a été construite en 1871. A l’origine, elle servait de maison d’arrêt mais, aujourd’hui, elle abrite également des condamnés.

Historique

La maison d’arrêt cellulaire a été construite sur l’ancienne propriété des Frères Capucins par l’entrepreneur Alexandre Léanne.  L’architecte Vierset-Godin s’est occupé des plans et l’inauguration de l’établissement date de 1871.  La maison d’arrêt a été initialement conçue pour accueillir 60 prisonniers (42 hommes et 18 femmes).

A l’aube du 31 décembre 1943, un commando d’une vingtaine de résistants armés a pris d’assaut la prison pour délivrer des résistants, dont sept condamnés à mort qui devaient être exécutés le lendemain par les allemands.

En 1945, la prison a accueilli beaucoup de délinquants politiques : inciviques, prisonniers de guerre,…
De 1955 à 1975, elle est devenue un centre d’observation destiné à l’orientation des délinquants vers le centre pénitentiaire école de Marneffe, qualifié de « prison modèle » et fonctionnait avec un régime ouvert.  Les détenus y étaient observés en vue de leur transfert vers l’établissement qui correspondait à leur situation.

Régime

La prison de Huy est caractérisée par un régime progressif. Chaque niveau a donc sa spécificité. Le rez-de-chaussée, plus souvent appelé la quatrième section, est le niveau où tous les détenus, qu’ils soient prévenus ou condamnés, sont placés en observation dès leur arrivée.  L’observation des entrants de liberté prévenus ou condamnés dure six semaines minimum tandis que celle des condamnés dure 15 jours minimum. Le régime de cette section est un régime fermé. Sur cette section les détenus n’ont pas droit aux activités du soir et aux activités exceptionnelles. Le matériel électrique suivant n’y est pas autorisé : console de jeux vidéo, ventilateur, plaque chauffante, frigo. Ils ont droit (sur demande au service concerné) à la visite « enfants-papa ». La période d’observation reste de six semaines. La 4e section est l’endroit où habituellement les détenus subissent l'isolement dans l'espace de séjour. L’observation a pour but d’évaluer le comportement des détenus de cette section, critère essentiel pour envisager en fonction des possibilités (surpopulation) l’accession au 1er niveau.

Le régime du premier niveau (section 2 et 5) est également à porte fermée. Les appareils électriques interdits à la 4e section sont autorisés à ce niveau. Les détenus de ce niveau peuvent participer aux activités exceptionnelles, excepté les « punis ».

L'aile A (2è et 3è sections) a un régime "porte ouverte". Les portes des cellules restent ouvertes à différents moments de la journée. Toutefois ces portes peuvent être ou rester fermées sur ordre du directeur ou de l’assistant pénitentiaire de service. Les appareils électriques interdits à la 4e section sont également acceptés et les détenus peuvent participer aux activités à l’exception des punis. L’accession à ce niveau est conditionnée par l'obtention d'un certain type d'emploi (servant de niveau, cuisine, technique ou jardin) et soumis à l'accord de la direction. Une liste des détenus accessibles à l'emploi est tenue en fonction de leur date d'arrivée à la prison. Une priorité est donnée aux détenus ayant achevé une formation au sein de la prison. Les critères tels que le comportement, l’occupation (travail, cours), la durée de la détention et le statut (PC ou condamné) sont analysés à cette occasion.

Infrastructure

Aujourd’hui, à la fois maison d’arrêt et maison de peines, la prison de Huy accueille des détenus en détention préventive et des détenus condamnés. La prison de Huy est un édifice de petite taille, elle se présente sous la forme d’un « T » et épouse la forme d’une étoile à 3 branches correspondant aux différents corridors.  Le cellulaire est ouvert sur trois niveaux et dispose d’une capacité de 63 places.
Les cellules sont des cellules « solo », mais souvent occupées par deux détenus.  Il y a trois cellules « trio » et deux cellules « quatuors ».