La prison d’Ittre est l’une des plus récentes de Belgique. En 2002, elle a été mise en service en tant que maison de peines. C’est une des prisons de haute sécurité du pays.

Historique

Le 20 décembre 1996, le Conseil des Ministres a pris la décision de construire, dans le Brabant wallon, une prison semblable à celle d’Andenne. Une étude comparative de deux terrains, l’un à Tubize et l’autre à Ittre a été réalisée. Celui d’Ittre, situé à proximité des forges de Clabecq, a été choisi en raison, notamment, de sa forme et de sa superficie ainsi que de la proximité des équipements de voirie. Une association momentanée de trois entreprises - C.F.E., BAGECI et CONSTRUCTION MANAGEMENT - a pris la direction de la construction de cette prison sous l’autorité de la Régie des Bâtiments. Commencés le 29 novembre 1999, les travaux se sont terminés le 31 mai 2002.

Régime

Comme la région de Bruxelles-capitale ne dispose pas de maison de peines, l’établissement pénitentiaire d’Ittre est une maison de peines destinée à accueillir des détenus définitivement condamnés originaires de la région bruxelloise. 

La proximité d’Ittre avec la région bruxelloise permet de maintenir les relations entre les détenus et les membres de leur famille alors qu'avant ces condamnés devaient purger leurs peines dans des établissements éloignés de Bruxelles. Toutes les catégories de peines sont représentées à Ittre. Par ailleurs, la prison d’Ittre a également contribué au désencombrement de prisons surpeuplées ou en travaux de rénovation.

L’établissement pénitentiaire d’Ittre applique un régime cellulaire où tous les détenus prennent leurs repas en cellule à l’exception des détenus mis au travail dans les ateliers qui prennent leur déjeuner sur place dans les réfectoires prévus à cet effet. Le régime cellulaire des détenus travailleurs est cependant largement compensé par la possibilité de bénéficier pendant toute la semaine et le week-end d’activités communes sur section de 15h15 à 20h00 (6 sections).

Chaque section dispose d’un espace prévu à cet effet, équipé d’une table de ping-pong, d’un kicker et pourvu d’une kitchenette. Tous les détenus peuvent louer un poste de télévision (télédistribution et satellite) et ont accès au téléphone sept jours sur sept (système géré par informatique). Tous disposent également d’un frigo dans leur cellule. Outre le linge pénitentiaire et les draps de lit, la buanderie se charge aussi de laver le linge personnel des détenus qui le souhaitent. Chaque détenu a la possibilité de prendre une douche quotidiennement et de se rendre au préau entre une heure et demie et cinq heures par jour.

L’établissement pénitentiaire d’Ittre dispose d’une salle de sports et de body building accessible sept jours par semaine. S’il le désire, chaque détenu a accès à la salle de sports/body deux fois par semaine. Chaque détenu bénéficie de cinq visites à table par semaine (1h30 par visite) ainsi que de trois visites hors surveillance par mois.

Les achats que les détenus souhaitent réaliser s’effectuent par l'intermédiaire de la comptabilité, en partenariat avec des firmes privées qui les livrent plusieurs fois par semaine (cantine « généraliste », cantine hallal, cantine pâtisserie, pharmacie, journaux, hi-fi).

Infrastructure

L’établissement pénitentiaire d’Ittre est un établissement de type fermé et une maison de peines destinée aux condamnés masculins qui s’étend sur plus de 10 hectares. Le cellulaire est formé de trois ailes, chacune constituée de quatre étages qui donnent accès à un centre principal. L’établissement pénitentiaire d’Ittre accueille 414 détenus.

Les espaces communautaires ne sont pas oubliés. L’établissement dispose d’une spacieuse salle de sports (mini football, basket, volley-ball et badminton) et d’une salle de body building, d’un préau aménagé avec un espace basket et mini foot, d’une salle de visite climatisée et d’une bibliothèque.

La sécurité y est évidemment importante : mur d’enceinte, deux zones neutres munies de caméras de détection et de surveillance, quatre préaux sécurisés, des portes et des fenêtres de sécurité. Des travaux de sécurisation des préaux sont en cours pour limiter tout envahissement du centre cellulaire en cas d’émeute. L’amélioration des conditions de vie et de travail est également une des priorités ; la lumière naturelle est très présente, un espace enfants a été aménagé dans la salle de visite, une attention particulière a été réservée aux choix des peintures et des couleurs.

Ateliers

L’établissement pénitentiaire d’Ittre octroie du travail à 100 détenus dans le cadre des travaux domestiques (cuisine, jardin, mess, buanderie, entretien, cantine, etc). Pour atteindre ce chiffre, la direction a opté pour un travail à 4/5 temps, ce qui permet de mettre plus de détenus au travail et à ceux qui bénéficient d’un travail de mettre à profit leur temps de repos pour se livrer à des activités sportives et/ou préparer leur reclassement (contacts avec les membres du SPS, par exemple).

L’établissement dispose également de quatre ateliers où une trentaine de firmes sont présentes (superficie totale de 4000 m²) qui peuvent permettre la mise au travail de 150 détenus en fonction du travail fourni par les entrepreneurs.

Les détenus mis au travail signent un « contrat de bonne conduite » tant sur leur lieu de travail qu’au sein de leur section et sont régulièrement évalués par le personnel pénitentiaire.