L’établissement pénitentiaire de Leuze-en-Hainaut a été officiellement inauguré en mai 2014. Il s'agit d’une des prisons qui fait partie du Masterplan 2008 - 2012 - 2016 pour une infrastructure pénitentiaire dans des conditions humaines. L’établissement peut accueillir 352 détenus masculins dont 340 en cellulaire et 12 en quartier de semi-détention.

Historique

Collaboration entre l'autorité fédérale et le consortium privé

L'autorité fédérale a choisi de collaborer avec des consortiums privés pour la construction des nouvelles prisons. Un consortium privé a été choisi pour chaque nouvelle prison. Le consortium assume le projet, la construction, le financement et l'entretien ainsi que certains services facilitaires de la prison selon un contrat DBFM (Design, Build, Finance & Maintain). FPR Leuze est le partenaire privé pour la prison de Leuze-en-Hainaut.

L'autorité fédérale paie une indemnité de disponibilité pendant 25 ans et devient ensuite propriétaire du bâtiment. Pendant ces 25 années, le partenaire privé entretient le bâtiment et les installations techniques qui s'y trouvent. Outre ces travaux d’entretien, le partenaire privé est également responsable de la gestion des déchets triés, du catering pour le personnel et les détenus (avec leur zone de production propre), de l'exploitation de la buanderie, de l'entretien des espaces verts et du nettoyage des bâtiments et des locaux situés en dehors du complexe cellulaire.

Régime

Le régime de détention se compose d’une offre variée et cohérente d’activités professionnelles, de formation et de développement personnel pour que le détenu soit occupé en dehors du régime de base et ait accès aux espaces de détente prévus dans l’établissement. De la sorte, le détenu peut valoriser utilement ses acquis en détention en vue de sa réinsertion.

Le régime de détention repose sur l’implication du détenu dans ses conditions de détention quotidiennes et dans son parcours vers la libération. A ce titre, une collaboration multidisciplinaire et un investissement des services internes et externes sont proposés dès l’arrivée du détenu en prison.

Infrastructure

La prison de Leuze-en-Hainaut est une prison à haut niveau de sécurisation grâce à la technologie de sécurité installée dans ce nouveau bâtiment.

Tout comme Marche-en-Famenne et Beveren, la prison de Leuze a la particularité d’être construite selon une formule DBFM (Design, Build, Finance & Maintain) ce qui implique, entre autres, qu’une partie des services (cuisine, entretien, buanderie, nettoyage) est désormais privatisée. La gestion de ces services se fera dans le cadre du régime prévu dans l’établissement et en collaboration avec les intervenants EPI. Certains de ces services proposeront des emplois et des formations pour les détenus.

Le bâtiment est conçu pour permettre de se déplacer dans la prison en suivant des lignes architecturales directes. Les proportions ‘espaces de séjour individuel vs lieux d’activités communes’ ont également été inversées. Chaque service et lieu de vie disposent par ailleurs de nouvelles perspectives grâce à une conception qui invite la lumière naturelle dans la majorité du bâtiment.

La conception de la prison offre des conditions de détention plus dignes et de multiples espaces permettent de développer des activités utiles et de soutenir le développement durable. Le détenu est responsabilisé pour adopter un comportement approprié tant en groupe qu’individuellement.

Pour réduire la fracture numérique et permettre au détenu de se maintenir en phase avec l’évolution multimédiatique, le système PrisonCloud est installé dans chaque cellule. Ce système propose une gestion informatique et globalisée de l’usage du téléphone et de la télévision. Il permet aussi de passer commande dans les cantines et de contacter les services internes.

Ateliers

La prison peut fournir du travail à 80 détenus dans les ateliers. Les détenus peuvent également effectuer des travaux d'entretien et domestiques pour les cuisines, la buanderie et les services d'entretien. Le travail des détenus est un des piliers de la politique de détention belge car il joue un rôle crucial dans le processus de réintégration. Les détenus ont ainsi la chance d'occuper leur temps de détention de la manière la plus judicieuse possible, de dédommager les parties civiles ou de payer d'autres dettes et d'acquérir des compétences professionnelles et sociales qui les aident à trouver un emploi après leur libération.

Activités pour les détenus

L’une des particularités au sein de la prison de Leuze est l’instauration d’un régime de détention de base caractérisé par des minima communs à l’ensemble des détenus. Un horaire type est consultable pour chaque activité quotidienne du régime de base. En dehors de ces activités du régime de détention, le détenu se trouve en cellule.

Chaque détenu a la possibilité de sortir au préau en matinée et en après-midi, pour un total de plus ou moins 7h30 par jour. Par semaine, il dispose de 5 x 1 heure 30 de fitness/salle communautaire/hall sportif.

Pour chaque régime de section, les portes des cellules sont ouvertes pendant 1h30 heure chaque jour (sauf le vendredi). 

À la prison de Leuze-en-Hainaut, il est possible de suivre différentes formations, dont des formations qualifiantes comme : la cuisine, la gestion ou l’horticulture. D’autres formations sont également disponibles telles que des formations de base en gestion, en langues (anglais et néerlandais), FLE (Français langue étrangère), des cours Adeppi de remise à niveau, permis de conduire (théorique), aide à la réinsertion, et cell learning.

La prison dispose également  d’ateliers récréatifs comme le cercle de lecture, l’atelier de jeux, l’atelier de Slam et de méditation.

Leuze est un établissement qui est axé sur une détention plus humaine et qui met en place des projets innovants / avant-gardiste. Dans ce cadre, des ateliers de bien-être/connaissance de soi et des autres sont mis en place tels qu'ennéagramme, cercle du pardon, atelier sur le travail.

L’établissement de Leuze a également rejoint le projet foot UEFA (coach sportif) qui a déjà été mis en place à Lantin et Ittre. Les détenus peuvent être formés en tant qu'entraîneurs sportifs dans le cadre de ce projet.