Depuis 1869, la prison de Louvain secondaire sert de maison d'arrêt, mais un certain nombre de condamnés y séjournent également. L'établissement dispose en outre d'une annexe psychiatrique.

Historique

La prison de Louvain secondaire ("hulpgevangenis van Leuven") a été mise en service entre 1867 et 1869. Elle est bâtie selon le modèle Ducpétiaux, c'est-à-dire en forme d'étoile. Pour certains, le terme néerlandais "hulpgevangenis" fait référence à sa fonction de maison d'arrêt en appui du tribunal correctionnel de Louvain, par opposition à la fonction nationale de la prison centrale de Louvain comme maison de peine. D'autres disent qu'il s'agit d'une mauvaise traduction de l'expression française "prison secondaire". Des appellations comme 'het kleine huis' (la petite maison) et plus tard 'Leuven-hulp' (Louvain secondaire) sont rapidement entrées dans le vocabulaire courant à Louvain.

Le 1er janvier 1923, l'annexe psychiatrique de la prison a été mise en service. Aujourd'hui encore, l'attention au patient psychiatrique est un élément important de politique dans la prison. Dans la deuxième moitié des années 70, les premiers ateliers pour les détenus ont été créés et un préau commun a été aménagé.

Les femmes qui étaient détenues à Louvain secondaire ont déménagé à la prison de Forest en 1966.

Régime

Depuis 1869, la prison de Louvain secondaire sert de maison d'arrêt, bien qu'un certain nombre de condamnés y séjournent également. Elle possède en outre une annexe psychiatrique qui peut abriter une vingtaine d'internés. La prison a créé un groupe de vie séparé pour eux et a organisé leur journée de manière structurée.

Infrastructure

La prison secondaire est une prison typique en étoile, à trois ailes. Elle offre de la place pour 149 hommes. Depuis 1990, le préau a été rénové, un terrain de mini-foot a été aménagé et les cellules ont été rénovées dans deux ailes.

En 2001, un nouveau bâtiment d'entrée sécurisé, un nouveau complexe d'ateliers et une plus vaste infrastructure de visite ont été mis en service. Un certain nombre de locaux autour du centre ont été transformés en bibliothèque, en centre culturel, en classes de cours et en salles destinées aux activités sportives et religieuses. En 2009, l'ancienne annexe psychiatrique a été transformée en une unité de vie moderne pour 14 personnes. Actuellement, la prison prévoit la construction d'un deuxième préau et le remplacement de la toiture.

Ateliers

Les détenus peuvent effectuer des tâches domestiques à la cuisine, à la buanderie ou à la bibliothèque, être moniteurs de sport ou servants sur section. Ils peuvent également travailler pour des entrepreneurs externes dans un des deux ateliers. Ces ateliers peuvent accueillir 30 détenus.