Depuis 1874, la prison de Malines sert de maison d’arrêt à régime fermé. Des détenus condamnés à des peines de moyenne durée y séjournent également. La prison a une structure en étoile.

Historique

La prison de Malines date de 1847. Cet établissement fermé est construit selon le modèle Ducpétiaux, c'est-à-dire en forme d'étoile.

Régime

La prison de Malines est un établissement fermé où la plupart des détenus séjournent essentiellement en cellule. La prison est exclusivement pour hommes et sert principalement de maison d'arrêt pour l'arrondissement judiciaire de Malines. Elle abrite également des détenus et des récidivistes condamnés à des peines jusqu'à 10 ans. Les condamnés vivent selon un régime communautaire limité : les contacts entre eux sont limités aux activités collectives. Une dizaine de condamnés sélectionnés qui travaillent la journée dans la prison sont soumis à un régime adapté et la porte de leur cellule reste ouverte pendant la journée.

Infrastructure

La prison de Malines peut accueillir 84 détenus et est uniquement destinée aux hommes. Elle comporte trois ailes, dont une est réservée aux condamnés et une aux inculpés. Depuis octobre 2011, dix cellules sont à nouveau en service dans la troisième aile.

Ateliers

Les détenus peuvent effectuer des tâches d'entretien dans la prison ou travailler dans les services domestiques dans les ailes ou dans les locaux, à la buanderie et au vestiaire, à la cuisine et au jardin. Ils peuvent également travailler en atelier ou en cellule pour des entreprises externes. Les détenus de la prison de Malines travaillent pour une dizaine de firmes. Le principal travail consiste à emballer et à déballer des articles de cadeau et des pièces de moteur. Au total, la prison met 40 détenus au travail.