Vous êtes ici

Plus d'infos sur le centre pénitentiaire école de Marneffe

Le bâtiment à Marneffe a été construit au 19e siècle et est devenu un centre pénitentiaire école (CPE) après la seconde guerre mondiale. Le centre est entouré d’un domaine de 40 hectares avec un parc, un bois et des terres agricoles. Le régime en vigueur est « ouvert » pour les condamnés qui peuvent s’adapter à la vie en communauté. Ici, les détenus peuvent suivre une formation et travailler pour préparer de la sorte leur future libération.

Historique

Le bâtiment à Marneffe a été construit au 19ème siècle et est devenu un centre pénitentiaire école (CPE) après la seconde guerre mondiale. Le centre est entouré d’un domaine de 40 hectares avec un parc, un bois et des terres agricoles.

Régime

Le CPE de Marneffe propose un régime communautaire semi-ouvert pour des détenus hommes condamnés. Tous les détenus occupent un poste de travail ou suivent une formation qualifiante (horticulture, maçonnerie) pour se préparer ainsi à leur future libération.

La prison responsabilise beaucoup chaque détenu qui gère lui-même sa vie en communauté et sur section. Il est notamment responsable des clés de sa chambre, de la gestion de son horaire d’activités professionnelles ou de formation. Après 16h00, différentes activités récréatives encadrées sont proposées à chacun.

Infrastructure

La population du CPE Marneffe est en moyenne de 130 détenus.

Ateliers

Au CPE de Marneffe, chaque détenu peut travailler dans un des 7 domaines techniques suivants :

  • menuiserie
  • fer
  • régie
  • maçonnerie
  • exploitation agricole-parc-jardin
  • garage
  • travaux domestiques

Il est possible d’occuper tous les détenus présents dans l’établissement en les répartissant dans les différents ateliers et en essayant de respecter au mieux leurs préférences et compétences.